Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides.
Une ONG a dévoilé un rapport complet mettant le doigt sur les fruits et légumes dans lesquels il y a le plus de chance de trouver des résidus de pesticides.
L’association Générations Futures, ONG française, a dévoilé hier, mardi 20 février, un rapport alarmant pour les consommateurs. Selon le rapport de cette ONG, qui rassemble les résultats d’une enquête de 5 ans réalisée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est une administration française relevant du ministère de l’Économie), 73% des fruits non-bio contiennent des résidus de pesticides. Pour les légumes, ce chiffre s’élève à 41%. L’enquête compile les résultats des tests menés sur 11 000 échantillons et 52 sortes de fruits et légumes non-bio différents.
Le fruit dans lequel nous sommes le plus susceptibles de trouver des résidus de pesticides est le raisin : 89% des raisins contiennent des résidus d’intrants chimiques. Pour les légumes, c’est chez le céleri-branches que l’on trouve le plus souvent des pesticides : dans 85% d’entre eux.

Rappelons tout de même que le taux de résidus d’intrants chimiques ne dépasse pas le seuil fixé par l’Union Européenne. Ce seuil est fixé de façon à ne pas être nocif pour la santé du consommateur.