AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Oranges : Les importations en provenance de pays tiers reculent dans l’UE
Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne
Oranges - Ph : DR

Oranges : Les importations en provenance de pays tiers reculent dans l’UE

Baisse des importations d’oranges en provenance des pays tiers dans l’UE en juillet : l’Égypte en tête, l’Afrique du Sud recule.

Le dernier rapport espagnol du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation (MAPA) met en lumière une diminution significative des importations d’oranges en provenance des pays tiers dans l’Union européenne (UE) en juillet 2024. Selon les données du rapport, les importations pour la campagne 2023/24 (septembre 2023 à juillet 2024) se sont élevées à 861 793 tonnes, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période de la campagne précédente, bien qu’elles restent 12 % supérieures à la moyenne.

L’Égypte conserve sa position dominante en tant que principal fournisseur d’oranges de l’UE. Avec une part de 57,1 %, l’Égypte a augmenté sa présence sur le marché de 19 points par rapport à la campagne précédente. Les importations en provenance d’Égypte ont ainsi progressé de 6,5 % par rapport à l’année précédente et de 69,1 % par rapport à la moyenne historique, représentant ainsi 87,1 % du marché des agrumes des pays tiers en 2024.

En revanche, l’Afrique du Sud, autrefois premier fournisseur, a vu sa part de marché chuter de 9,5 points, atteignant 31 %. Cette baisse est marquée par une diminution des volumes importés de 22,2 % par rapport à la saison précédente et de 14,3 % par rapport à la moyenne.

Quant au Maroc, autrefois un fournisseur important, le pays a subi une diminution drastique de 89,3 % par rapport à la moyenne

Outre l’Afrique du Sud, d’autres pays de l’hémisphère sud connaissent également une baisse de leurs exportations vers l’UE. Le Zimbabwe, avec une part de marché de 3 %, a vu ses exportations diminuer de 4,8 % par rapport à la moyenne. L’Argentine enregistre une chute encore plus importante, avec une baisse de 45,4 % de ses volumes exportés. Quant au Maroc, autrefois un fournisseur important, le pays a subi une diminution drastique de 89,3 % par rapport à la moyenne, perdant 5,5 points de part de marché.

Lire aussi : Agrumes : La région de Berkane souffre du changement climatique

Le rapport du MAPA souligne également les fluctuations mensuelles des importations. Si les deux premiers mois de la campagne ont été marqués par des volumes inférieurs à ceux de l’année précédente et à la moyenne, les mois suivants ont connu une augmentation, à l’exception d’avril et de juillet, où les importations ont chuté respectivement de 5 % et 21 %.

Lire aussi : Fraises surgelées : L’Égypte et le Maroc à la lutte sur le marché japonais

Du côté des pays importateurs, les Pays-Bas restent le leader incontesté des achats d’oranges en provenance d’Égypte, représentant près de 45 % des importations. L’Espagne, avec 18 % des achats totaux jusqu’en juin, suit de près, malgré une réduction de 7,2 % par rapport à l’année précédente. La France, pour sa part, a augmenté ses importations, représentant 6,6 % du total, tandis que l’Italie a réduit ses achats de près de 24 %. La Slovénie, occupant la cinquième place, complète le tableau avec 6 % des importations.

Avec MAPA et Freshplaza
Partager

Regardez aussi

Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Irrigation : lancement d’un programme pour soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage d’eau sur 51 mille Ha (ministre)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *