Accueil / Actualités / Actu internationales / Mexique : les cartels de la drogue menacent le secteur de l’avocat
Mexique cartels de la drogue menacent le secteur avocat

Mexique : les cartels de la drogue menacent le secteur de l’avocat

Les cartels de la drogue menacent le secteur mexicain de l’avocat.

Le Mexique est le premier producteur et exportateur mondial d’avocats. Sa part actuelle dans le marché mondial de l’avocat est de 30 %. Toutefois, les trois quarts de ces avocats proviennent du Michoacán, une région en proie à la violence liée à la drogue.

L’avocat est parmi les principaux fruits et légumes qui connaissent une croissance fulgurante à l’export. La culture de ce produit agricole rapporte gros aux producteurs du monde entier, en particulier ceux du Michoacán, au Mexique.

Lire aussi : La société israélienne Mehadrin fait le choix du Maroc pour l’avocat

Néanmoins, le commerce croissant et lucratif de l’avocat n’a pas seulement attiré les entreprises mais aussi les groupes criminels dans le Michoacán. Ces dernières années, des cartels de la drogue ont accru leur présence dans l’État et ont eu recours à des enlèvements, des fusillades, des meurtres de producteurs et des extorsions afin de prendre le contrôle de leurs terres et de leurs ressources.

Ceci a poussé les producteurs d’avocats et la population locale à s’armer et à s’organiser en groupes d’autodéfense pour lutter contre les organisations criminelles.

« Quelque 3 000 hommes et femmes de quatre municipalités du Michoacán (Arios de Rosales, Salvador Escalante, Nuevo Urecho et Taretan) ont récemment commencé à s’organiser dans un groupe d’autodéfense, appelé Pueblos Unidos (Villages unis) », rapporte agroberichtenbuitenland.nl.

À noter que 75% à 80% des exportations mexicaines d’avocats transitent vers les États-Unis. En 2019, les Pays-Bas étaient le sixième plus grand importateur d’avocats mexicains, après les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Espagne et le Honduras.

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes

France: Fin des emballages plastiques pour les fruits et légumes au 1er janvier 2022. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *