Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha
Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha
Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha.

Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha

La superficie réservée à la culture des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha.

La culture des fruits rouges est en plein essor au Maroc. Sous l’impulsion du Plan Maroc Vert (PMV), ce secteur a connu de grandes avancées, notamment en termes de production, de superficie, d’exportation et de consommation.

Dans une interview accordée à LaVieEco, Mohamed Alamouri, Président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges, Interproberries a indiqué que depuis le lancement du Plan Maroc Vert, les réalisations de la filière des baies  (fruits rouges) ont connu une progression exponentielle.

Lire aussi : Maroc : d’importants progrès sont réalisés dans la culture de myrtilles

En effet, la production nationale totale, au cours de la campagne agricole 2020-2021, fait état de 150.000 tonnes de fraises, 37.000 tonnes de framboises et 36.000 tonnes de myrtilles. « Les mûres et les gojis, cultures récentes au Maroc, elles, ont totalisé une production de 1.000 tonnes », indique la même source.

Parallèlement, la superficie plantée a enregistré une hausse considérable, au cours de ces dernières années. Elle a été multipliée par 4, passant de 2.680 ha à 9.650 ha.

En ce qui concerne les exportations de fruits rouges, elles ont atteint un record de 171.300 tonnes, dont 89.700 tonnes à l’état frais et 81.600 tonnes à l’état surgelé.

Pour ce qui est de la consommation, elle est passée de 11.000 tonnes à 70.000 tonnes. Néanmoins, pour M. Alamouri, elle reste peu élevée. Par ailleurs, la majeure partie de la production marocaine de fruits rouges est destinée à l’export.

Regardez aussi

Avocats marocains la Comader dément les accusations Espagne

Avocats marocains : la Comader dément les accusations de l’Espagne

La Comader et la MAVA qualifient de mensongères les allégations de l’Espagne sur la qualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *