AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha
Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha

Maroc : la superficie des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha

La superficie réservée à la culture des fruits rouges a été quadruplée à 9.650 ha.

La culture des fruits rouges est en plein essor au Maroc. Sous l’impulsion du Plan Maroc Vert (PMV), ce secteur a connu de grandes avancées, notamment en termes de production, de superficie, d’exportation et de consommation.

Dans une interview accordée à LaVieEco, Mohamed Alamouri, Président de la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges, Interproberries a indiqué que depuis le lancement du Plan Maroc Vert, les réalisations de la filière des baies  (fruits rouges) ont connu une progression exponentielle.

Lire aussi : Maroc : d’importants progrès sont réalisés dans la culture de myrtilles

En effet, la production nationale totale, au cours de la campagne agricole 2020-2021, fait état de 150.000 tonnes de fraises, 37.000 tonnes de framboises et 36.000 tonnes de myrtilles. « Les mûres et les gojis, cultures récentes au Maroc, elles, ont totalisé une production de 1.000 tonnes », indique la même source.

Parallèlement, la superficie plantée a enregistré une hausse considérable, au cours de ces dernières années. Elle a été multipliée par 4, passant de 2.680 ha à 9.650 ha.

En ce qui concerne les exportations de fruits rouges, elles ont atteint un record de 171.300 tonnes, dont 89.700 tonnes à l’état frais et 81.600 tonnes à l’état surgelé.

Pour ce qui est de la consommation, elle est passée de 11.000 tonnes à 70.000 tonnes. Néanmoins, pour M. Alamouri, elle reste peu élevée. Par ailleurs, la majeure partie de la production marocaine de fruits rouges est destinée à l’export.

Partager

Regardez aussi

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

Les exportations de pastèques marocaines touchées par la sécheresse

Les exportations de pastèques marocaines, autrefois un pilier du commerce agricole national, ont enregistré leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *