Accueil / Actualités / Maroc : bientôt le reboisement de l’arganier dans toutes les régions ?
Maroc bientôt le reboisement de l'arganier dans toutes les régions

Maroc : bientôt le reboisement de l’arganier dans toutes les régions ?

Le reboisement de l’arganier dans toutes les régions du Maroc serait bel et bien possible.

Depuis de nombreuses années, l’arganier assure de multiples fonctions au Maroc. Connu pour son rôle dans le maintien de la biodiversité, cet arbre est aussi devenu un symbole de prestige, du fait de son fruit qui est désormais l’objet de toutes les convoitises. Dès lors, une plus grande productivité est primordiale pour permettre au royaume de consolider sa place de leader dans le secteur.

En ce sens, des recherches ont été effectuées pour savoir si l’arganier, un arbre longtemps considéré comme sauvage, pourrait être cultivé dans plusieurs zones. Et à la lumière de ces dernières, il semble que cela soit bel et bien possible, comme le révèle Aujourd’hui Le Maroc.

Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir

« Grâce aux travaux de chercheurs marocains sur les racines et leurs associations symbiotiques, on arrive aujourd’hui à replanter cet arbre dans n’importe quelle région du Maroc », du fait qu’il soit rapporte la même source.

Selon Mme Fettouma, propriétaire de la ferme pédagogique Jnane Lkbire, « l’arganier concerne plusieurs unités et étages bioclimatiques, c’est-à-dire théoriquement parlant, l’arganier pourrait pousser dans n’importe quelle région ».

Et d’ajouter : « quelques recherches montrent que pendant la période géologique quaternaire lors de la phase glacière, il aurait été déplacé vers le sud-ouest, cela expliquerait l’existence de quelques arganeraies plus vastes et denses au nord du Maroc et on estime que ces forêts ont été ravagées par l’homme (le bétail), d’où la possibilité d’introduire cette espèce endémique ».

Par ailleurs, plusieurs pays à savoir la Colombie et Israël ont réussi à introduire cette culture, révèle la même source.

Source : aujourd’huilemaroc

 

Regardez aussi

Inauguration de l’abattoir avicole pédagogique du Zoopole d’Ain-Jemâa

Inauguration de l’abattoir avicole pédagogique du Zoopole d’Ain-Jemâa

Inauguration de l’abattoir avicole pédagogique du Zoopole d’Ain-Jemâa. Agréé par l’ONSSA, l’abattoir pilote servira comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *