Accueil / Actualités / Actu Maroc / Au Maroc, la culture de l’avocat ne cesse de progresser
avocat sera le fruit tropical le plus vendu au monde en 2030
avocat - Ph:DR

Au Maroc, la culture de l’avocat ne cesse de progresser

Les vergers d’avocats de plus en plus nombreux au Maroc

La progression constante de la production marocaine d’avocats est à saluer. Chaque année de plus en plus de jeunes vergers d’avocatiers apparaissent.

La production d’avocat est une réelle opportunité pour le secteur agricole marocain, et les producteurs l’ont très bien compris puisque de nombreux vergers d’avocatiers entrent en production année après année.

On estime d’ailleurs la production d’avocats à 40 000 tonnes pour 2022, soit une hausse de +21% par rapport à la saison précédente. En 2020, 33 000 tonnes d’avocats avaient été exportés principalement vers l’Union Européenne qui représente 90% des achats.

Avec environ 7000 hectares de vergers d’avocats, principalement dans la région du Gharb, cette embélie devrait perdurer puisqu’il s’agit le plus souvent de jeunes vergers et que de plus en plus de producteurs s’orientent vers cette culture à forte rentabilité.

L’objectif à 5 ans reste l’atteinte de 100 000 tonnes à l’export, qui devrait donc rapidement être atteint vu l’intérêt des agriculteurs pour l’avocat. La variété Hass est aujourd’hui encore celle qui prédomine vu sa large amplitude culturale de novembre à avril.

Avec Fructidor et mava.ma

Regardez aussi

"Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités"

« Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités »

Eau: le programme gouvernemental sera axé sur l’efficacité hydrique et le dessalement de l’eau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *