Les exportations de tomates du Maroc vers Almeria sont en hausse de 200%.
Au cours des 5 dernières campagnes (2016-2020), le Maroc a considérablement augmenté ses exportations de tomates vers la province d’Almeria, en Espagne, selon les données du service statistique Estacom (Icex-Tax Agency).
En effet, les exportations de tomates marocaines vers Almeria ont, comme le rapporte Hortoinfo, enregistré une croissance importante de 198,39%, passant de 3,72 millions de kilos de tomates en 2016 à 11,1 millions de kilos en 2020.
Lire aussi : Une première. Le Maroc a exporté plus de tomates qu’Almeria
Parallèlement, la province d’Almería est demeurée le plus grand exportateur espagnol de tomates avec 58,44 pour cent du total espagnol. Ses exportations étaient, en 2020, de l’ordre de 425,91 millions de kilos, d’une valeur de 529,45 millions d’euros et un prix moyen de 1,24 euros le kilo.
Toutefois, la province a constamment réduit ses exportations de ce légume-fruit au cours des cinq dernières années, indique la même source.
À noter que les producteurs et agriculteurs espagnols abandonnent peu à peu la culture de tomates de serre au profit des tomates cerises ou encore des poivrons. D’ailleurs, la production et les exportations de poivrons sont en train de connaitre une croissance fulgurante dans ce pays.