Accueil / Actualités / Actu internationales / Une première. Le Maroc a exporté plus de tomates qu’Almeria
Maroc a exporté plus de tomates Almeria
Une première. Le Maroc a exporté plus de tomates qu'Almeria lors de la campagne 2019/2020.

Une première. Le Maroc a exporté plus de tomates qu’Almeria

Le Maroc a exporté pour la première fois un volume de tomates plus élevé qu’Almeria.

Selon les données du service statistique d’Estacom, la province d’Almeria a exporté 418.640 tonnes de tomates lors de la campagne 2019/2020. Ce volume d’exportation est 11,3% inférieur au volume expédié de la saison précédente et 25,2% inférieur à celui des cinq dernières saisons. Pendant ce temps, le Maroc a exporté 486.880 tonnes, dépassant pour la première fois les exportations de tomates d’Almeria.

Le Maroc surpasse désormais la province d’Almeria en termes de volumes d’exportation de tomates. En effet, grâce à la stratégie agricole Maroc Vert, la filière s’est développée de manière fulgurante et a su se montrer très compétitive à l’export.

Lire aussi : Tomates : le Maroc, 3ème fournisseur de l’UE avec plus de 679.500 tonnes

Selon Hortoinfo, la réduction des ventes de tomates d’Almeria à l’étranger a été motivée par une baisse de la production. Les producteurs se tournent vers d’autres cultures car la rentabilité de la tomate a diminué en raison de l’augmentation des coûts de production, de l’instabilité des prix due à une forte concurrence et des effets des ravageurs agricoles.

Toutefois, Almeria continue de dominer les exportations espagnoles de tomate, puisqu’elle représentait 58,2% des 719,09 millions de kilos de tomates que l’Espagne a exportés entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020. Les entreprises d’Almeria ont exporté 418.640 tonnes, pour une valeur de 521 millions d’euros, et un prix moyen de 1,245 € / kg.

Regardez aussi

Maroc agriculteurs attente des prochaines pluies

Maroc : les agriculteurs dans l’attente des prochaines pluies

Les agriculteurs attendent avec impatience les prochaines pluies. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs. En …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *