La consommation d’agrumes chute dans l’UE tandis que celle des fruits tropicaux augmente.
Une nouvelle tendance pour les agriculteurs marocains ? Les données fournies par Eurostat indiquent que la consommation dans l’Union Européenne de fruits tropicaux est en nette augmentation.
La consommation de bananes avoisinait 11 kilos en 2007, et en 2020 ce sont 14 kilos qui sont consommés par habitant et par an. Pour les avocats ou les mangues, le consommateur européen est passé de 2 kilos par habitant par an en 2007 à 4 kilos par habitant et par an en 2020.
Dans le même temps, la consommation d’oranges est passée de 9 kilos par habitant par an à 7 kilo par habitant par an, ce qui traduit un net recul de la consommation européenne.
La première explication pourrait être la diversité de l’offre de plus en plus abondante sur le marché ou encore la dévalorisation du produit sur le marché, mais pas seulement.
Lire aussi : Le conditionnement des agrumes, les étapes.
En effet, un professionnel interviewé par Levante-Emv indique que « le manque d’intégration de la chaîne de valeur, l’absence totale de promotions et la lutte interne entre les zones de production » et le « manque d’activité » de la filière sont aussi des explications au recul des agrumes.
Qu’en pensez vous ?