L’identification des ovins et des caprins destinés à l’Aïd Al Adha permet de faciliter leur traçabilité.
Les services de l’Office National de la Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA) ont, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, procédé à l’identification de plus de 250.865 têtes de bétail (ovins et caprins) au niveau de la province de Khénifra.
L’identification des ovins et des caprins destinés à l’Aïd Al Adha permet, entre autres, de faciliter leur traçabilité en cas de besoin. Ainsi, l’ONSSA a annoncé qu’à l’instar des deux dernières années, cette opération consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque moutou, en plus de la mention en langue arabe « Aïd Al Adha ». Par ailleurs, la tournée de l’ONSSA a permis l’enregistrement de quelque 4.137 fermes d’élevage et d’engraissement des ovins et caprins au niveau de la province dans le cadre des préparatifs à l’Aid Adha.
Lire aussi : Aïd al-Adha/Covid-19: Le ministre de l’agriculture rassure sur l’état de santé du bétail
En plus de l’opération d’identification et de l’enregistrement des têtes de bétail, le programme comprend également des mesures relatives au contrôle de l’alimentation, de l’utilisation des produits vétérinaires et le contrôle de l’eau de breuvage du cheptel, souligne la MAP.
L’ONSSA assure que la situation sanitaire du cheptel est « très satisfaisante » et bénéficie d’un suivi de près à travers le territoire national, par les services vétérinaires de l’office en collaboration avec des vétérinaires privés.