La production d’avocats connait une croissance importante en Israël.
L’expansion des zones de culture de l’avocat, ainsi que des conditions météorologiques favorables, ont conduit à une augmentation significative d’avocats, passant de 90 000 tonnes d’avocats, à 210 000 tonnes.
La moitié des récoltes est destinée à la consommation en Israël et l’autre moitié à l’exportation. Ainsi un pic de récolte est attendu cette année pour les avocats. 210 000 tonnes de fruits contre 120 000 tonnes l’an dernier.
Selon le président de l’organisation des producteurs de fruits, Yaron Belhassan : « La raison en est l’expansion des zones de culture ces dernières années. L’année dernière, nous avons perdu 20 000 tonnes lors d’événements météorologiques, cette année, je suis heureux que les plantations d’avocats n’aient pas été endommagées. »
L’avocat est exporté vers l’Europe et le Japon avec lesquels un accord commercial a été récemment signé. Les variétés d’avocats sont récoltées d’octobre à juin et le pic de consommation d’avocat se situe de décembre à février. En moyenne un israélien consomme 9 kg d’avocat par an.