Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc
Hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc
L'hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc

L’hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc

L’hiver jette un froid sur la production agricole du Maroc

La valeur ajoutée agricole aurait affiché une baisse de 5,4% lors de ce trimestre, principalement sous l’effet de la révision à la baisse des perspectives de croissance de la production végétale. Cela s’explique par les séquences climatiques très contrastées de l’hiver et du printemps 2019 qui auraient pénalisé les récoltes de l’arboriculture fruitière, notamment celles des rosacés à noyaux et des vignes, qui auraient été en dessous des attentes notamment dans les régions de Doukkala, du Souss et d’El Haouz.

En effet, l’agriculture a, en plus du déficit pluviométrique, subi un coup dur avec le début de l’hiver dans de nombreuses régions du Maroc. La baisse des  températures provoque des phénomènes de gel qui entraînent de lourdes pertes, en particulier dans le secteur agricole. Il convient de dire que le secteur productif le plus affecté lors de l’entrée dans les vagues de froid et de chaleur est le secteur agricole.

Ainsi, la production des cultures fruitières hors agrumes aurait diminué de 2,8%. Celle-ci avait enregistré une hausse annuelle moyenne de 4,9% entre 2008 et 2018. De même, celle des céréales et des légumineuses afficherait une contraction de plus de la moitié par rapport à 2018. Toutefois, la résilience des cultures maraîchères et le redressement de la production des agrumes et de l’olivier auraient amortis. En outre, la progression de la production animale, portée par le développement de l’apiculture et l’amélioration des activités avicoles, se serait poursuivie, mais leur contribution à la croissance agricole serait restée modérée.

 

 

Regardez aussi

Afrique : La biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Afrique : la biofortification peut jouer un rôle clé dans la réponse au Covid-19

Les cultures biofortifiées ont un rôle clé à jouer dans la réponse au Covid-19. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *