Accueil / Actualités / Actu internationales / Innovation: Un herbicide à base d’extraits d’écorces d’agrumes voit le jour
Un herbicide à base extraits écorces agrumes voit le jour
Innovation. Un herbicide à base d'extraits d'écorces d'agrumes voit le jour.

Innovation: Un herbicide à base d’extraits d’écorces d’agrumes voit le jour

Lancement d’un herbicide à base de biopolymères extraits d’écorces d’agrumes.

Des chercheurs de l’Université nationale de San Luis, en Argentine ont développé une couverture biodégradable faite d’un biopolymère extrait de l’écorce d’agrumes, qui agit comme un herbicide et inhibe la croissance des mauvaises herbes.

Le produit est constitué d’un composant solide (pectine) qui, mélangé à de l’eau et des additifs, se transforme en un film lorsqu’il est pulvérisé sur le sol. Par la suite, ce film bloque la croissance de l’herbe », rapporte Agrofynews, citant un des chercheurs. « Le biopolymère se dissout dans un solvant qui est l’eau, c’est-à-dire qu’il est zéro nocif car il n’a aucun type de toxicité ( …) », précise la même source.

Lire aussi : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France et l’Espagne

L’herbicide fait à partir d’extraits d’agrumes peut s’appliquer dans un jardin, une pépinière ou un verger communautaire. Un film se forme sur place et le processus fonctionne de la même manière que pour la culture maraîchère. La graine est semée, avec un trou fait dans le sol pour ne permettre qu’à cette graine de pousser.

Le reste du sol sera couvert par cette couverture qui empêchera la lumière de l’atteindre; par conséquent, les mauvaises herbes ne pourront pas faire de photosynthèse et elles ne pousseront pas. Si l’un d’entre eux parvient à germer et à se développer, il se retrouvera avec l’obstacle mécanique d’avoir un film sur le dessus », explique le chercheur. Par ailleurs, l’herbicide n’a pas besoin d’être retiré, car il s’agissait d’un produit biodégradable.

 

Regardez aussi

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

États-Unis : le flétrissement bactérien fait des ravages au niveau des cultures

Le flétrissement bactérien méridional cause des problèmes aux légumes. C’est la panique aux États-Unis. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *