AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France et l’Espagne
Le-Maroc-utilise-moins-de-pesticides-agricoles-à-l-hectare-que-la-France-et-l-Espagne
Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l'hectare que la France et l'Espagne

Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France et l’Espagne

Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la plupart des pays européens.

La consommation au Maroc de pesticides à l’hectare dédiés aux cultures agricoles est de 1,46 kilos à l’hectare, selon les données de l’agence statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour 2017, dernière année pour laquelle l’agence susmentionnée fournit des données mondiales sur ce chapitre.

Le Maroc utilise beaucoup moins de pesticides que les autres pays et ce, malgré les différentes politiques de réduction des pesticides dans l’Union européenne et ailleurs.

L’Israël utilise 12,61 kilos de pesticides par hectare dans ses cultures et les Pays-Bas en consomme 7,90 kilos/hectare et l’Espagne se sert de 3,59 kilos de pesticides par chaque hectare dédié aux cultures agricoles, toujours selon les données de FAO, élaborées par Hortoinfo. Les taux de consommation de pesticides dans les cultures en provenance de Chine et du Japon sont respectivement dans les deux pays de 13,07 kilos et de 11,76 kilos dans chaque hectare.

Par ailleurs, la Belgique consomme 6,68 kilos de pesticides dans chaque hectare de cultures agricoles, l’Italie 6,14 kilos, le Brésil 5,95 kilos/hectare, le Portugal utilise 5,44 kilos de pesticides dans chaque hectare utilisé pour l’agriculture et la France a une consommation légèrement plus élevée que l’Espagne avec 3,63 kilos de pesticides pour chaque hectare de culture. Curieusement, un pays comme l’Allemagne, si sensibilisé à l’environnement et à la production biologique, a un taux de consommation de pesticides dans ses cultures de 4,03 kilos par hectare cultivé.

En Turquie, pays qui présente tant de problèmes avec les résidus dans ses légumes, le taux de consommation des pesticides par hectare est de 2,31 kilos. En Afrique du Sud, autre pays aux problèmes d’agrumes exportés dans l’Union européenne, la consommation de pesticides est de 2,16 kilos par hectare de culture.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Béni Mellal-Khénifra : L’ONSSA intensifie ses opérations de contrôle de la qualité de l’huile d’olive

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) intensifie ses sorties de contrôle de …

Un commentaire

  1. La quantité des pesticides n’est pas un indicateur révélateur de la qualité des fruits et légumes, c’est plutôt la nature des pesticides utilisés, est ce qu’il s’agit d’un produit résiduel ou pas. un produit résiduel peut être l’équivalent de 20 produits peu résiduel. En plus généralement, les produits de contact non résiduel nécessite des doses élevées par hectare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *