Accueil / Actualités / Actu internationales / La grippe aviaire fait son apparition en Algérie
La grippe aviaire fait son apparition en Algérie

La grippe aviaire fait son apparition en Algérie

L’Algérie voit apparaitre les premiers foyers de grippe aviaire.

Finalement, l’Algérie n’aura pas échapper à l’épidémie de grippe aviaire, qui ne cesse de ravager le monde avicole. En effet, le directeur des services vétérinaires auprès du ministère algérien de l’Agriculture et de Développement rural, Ahmed Chawki Karim Boughalem, a envoyé à l’OIE les données épidémiologiques liées à ce foyer de grippe « hautement pathogène » découvert dans une ferme de la ville d’Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

D’après l’Organisation mondiale, « il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire   ». 50.000 volailles étaient mortes de cette maladie et 1 200 avaient été abattues.

Lire aussi : L’aviculture marocaine dans une impasse

Déjà en janvier 2021, Natura Sciences avait indiqué dans un article que le virus découvert en Algérie, « n’est pas transmissible à l’homme comme le virus H5N1 ». « Tous deux sont des virus de la grippe A, mais le H5N8 est le virus qui provoque l’influenza aviaire, le H5N1 provoque pour sa part, la grippe aviaire », rapporte Bladi.

Par ailleurs, le virus H5N8 dispose d’une grande vitesse de propagation. Ainsi, « plus vite on tue les animaux au début de l’apparition des symptômes, mieux c’est en matière de bien-être animal, car ce sont des maladies qui font énormément souffrir les animaux »

Ainsi, pour lutter contre la propagation de ce virus, les autorités algériennes ont mis en place un certain nombre de mesures dont la destruction des carcasses, des sous-produits et des déchets, l’abattage sanitaire, la restriction des déplacements à l’intérieur du pays…

Rappelons qu’au Maroc aucun cas de grippe aviaire n’est à déplorer.

Regardez aussi

Le temps frais en Europe a réduit la demande pastèques et de melons

Le marché mondial du melon et de la pastèque

Marché mondial : le melon et la pastèque Le marché mondial du melon a connu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *