L’absence des saisonniers agricoles du Maroc en France compromet la cueillette des pommes.
S’il y a une chose que la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a bien illustré, c’est la dépendance des pays européens à la main d’œuvre étrangère, notamment celle du Maroc, de la Tunisie entre autres. En effet, en France, les producteurs de pommes manquent de saisonniers agricoles, ce qui risque de compromettre la récolte.
Dans le Tarn-et-Garonne, la récolte des pommes a débuté en avance d’une semaine. Toutefois, en raison de la crise sanitaire ayant occasionné la fermeture des frontières de certains pays, les producteurs peinent à trouver des saisonniers agricoles pouvant assurer la cueillette. «Le Maroc a notamment fermé ses frontières jusqu’au 10 septembre prochain, empêchant la venue d’environ un millier de travailleurs, attendus pour la cueillette des pommes», explique France3.
Lire aussi : Covid-19: L’arrivée des saisonniers marocains en Italie sauve l’agriculture
Cette main d’œuvre constitue 25 à 30% des saisonniers, au niveau d’une exploitation locale. Il se retrouve en sous-effectif pour le début de cette cueillette. « Nous n’avons pas de solutions de repli. » Le producteur de pommes fait déjà appel à la main d’œuvre locale mais cela ne suffit pas à combler les besoins.