AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une formation en agriculture biologique connait un grand succès (RSK)
Le Maroc importe 90% des produits bio alimentaires présents en rayon
Ph : DR

Une formation en agriculture biologique connait un grand succès (RSK)

L’Association Régionale des Producteurs de l’Agriculture Biologique de la région Rabat Salé Kénitra  annonce un Programme de Formation Qualifiante en Agriculture Biologique.

Suite au succès retentissant de la journée de sensibilisation et de communication tenue à Khémisset le 16 mars 2023, l’Association Régionale des Producteurs de l’Agriculture Biologique de la Région de Rabat Salé Kénitra prend un nouveau virage pour promouvoir l’agriculture biologique au Maroc.

Fondée le 10 mars 2021, cette jeune organisation professionnelle s’est illustrée par la qualité de sa première initiative, intitulée « l’agriculture biologique, potentialités et perspectives, » qui a suscité un vif intérêt médiatique. Forte de cette réussite, l’association s’apprête à relever un défi sans précédent en organisant, pour la première fois au Maroc, un cycle de Formation Qualifiante en Agriculture Biologique.

Cette formation, qui se tient dans les locaux de l’Institut Royal des Techniciens Spécialisés en Elevage de Fouarat-Kénitra depuis le 2 octobre 2023, s’étendra sur une période de six (06) semaines. Elle s’adresse à un groupe de 23 bénéficiaires diversifiés, comprenant des agriculteurs déjà impliqués dans l’agro-écologie, des agriculteurs conventionnels membres de coopératives désireux de se convertir à l’agriculture biologique, ainsi que de jeunes porteurs de projets dans ce domaine. Cette initiative est menée en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture RSK et bénéficie du soutien du Projet Pro-Agro, un programme du Bureau International du Travail.

Le programme de formation couvrira l’ensemble des opérations techniques de la chaîne de valeur de la filière « Agriculture Biologique, » tant en amont qu’en aval. Il abordera également des aspects essentiels tels que la réglementation, la certification et le financement des activités liées à l’agriculture biologique.

Il est à noter que cette initiative de formation s’inscrit pleinement dans les efforts déployés par les autorités publiques pour mettre en œuvre le Programme Agricole Régional, conforme à la Stratégie GG 2020-2030. Elle contribuera ainsi à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la formation qualifiante (Fondement 1, Axe 2 : Priorité à l’élément humain) et aura un impact significatif sur l’incitation des jeunes agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique, tout en augmentant les superficies cultivées, la production agricole et les exportations biologiques (Fondement 2, Axe 2 : Pérennité du développement agricole).

Il convient de rappeler que, ces trois dernières années (2020, 2021 et 2022), la superficie totale consacrée à l’agriculture biologique certifiée dans la région de Rabat Salé Kénitra a dépassé les 3000 hectares, avec une production annuelle moyenne avoisinant les 22000 tonnes, couvrant diverses espèces, telles que les agrumes, le maraîchage, l’olivier, le caroubier, les céréales, les fruits rouges, les produits agricoles maraîchers (PAM) et autres. En ce qui concerne les exportations, les chiffres de 2020/2021 ont atteint près de 7000 tonnes, dont 4800 tonnes de produits agricoles transformés (principalement des produits surgelés), 2000 tonnes de produits frais (notamment des fruits rouges et de l’avocat), ainsi que 200 tonnes d’agrumes biologiques, dont le citron.

L’Association Régionale des Producteurs de l’Agriculture Biologique RSK s’engage résolument à promouvoir l’agriculture biologique au Maroc et à former une nouvelle génération d’agriculteurs engagés dans cette démarche respectueuse de l’environnement et de la qualité des produits.

Communiqué de l’Association Régionale des Producteurs
 de l’Agriculture Biologique RSK au sujet de l’organisation d’un cycle
 de Formation Qualifiante en Agriculture Biologique
Partager

Regardez aussi

Après les pluies, une vague de chaleur s’annonce

Après avoir fait face à un week-end pluvieux, le Maroc se prépare à un tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *