AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les exportations de framboises vers l’UE explosent
framboises maroc
Framboises - ph : DR

Les exportations de framboises vers l’UE explosent

Le Maroc enregistre une forte hausse de ses exportations de framboises surgelées vers l’Union européenne (UE), passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022, soit une multiplication par quatre en seulement deux ans.

Les exportations de framboises mûres et fraîches ont également augmenté, atteignant un volume de 56 200 tonnes en 2022, après une hausse de 36 % en 2021. Selon Andriy Yarmak, économiste au Centre d’investissement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Maroc est un exemple unique de modèle de développement pour l’exportation de baies.

Le Maroc a mis l’accent sur les exportations de produits à haute valeur ajoutée, mais avec l’expansion de la production de framboises fraîches et d’autres baies destinées à l’exportation, principalement vers les pays de l’UE, une opportunité s’est présentée pour le développement de la congélation des baies. Ainsi, les deux segments se développent de manière dynamique et se complètent, selon l’expert. Ce boom des exportations marocaines de framboises vers l’UE a permis au royaume d’élargir son portefeuille client en y intégrant désormais de nouvelles destinations comme les Émirats arabes unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Croatie, le Canada, le Qatar, Bahreïn et l’Arabie Saoudite. La quasi-totalité (90 %) des framboises marocaines étaient jusque-là destinées notamment à l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Selon la même source, les exportations de framboise rapportent plus de 360 millions de dollars par an aux producteurs marocains, précisant que les exportations de framboises fraîches sont plus rentables au Maroc que l’exportation de tout autre fruit. Le Maroc se positionne ainsi dans le Top 10 des fournisseurs mondiaux de fruits surgelés, derrière l’Ukraine, la Serbie et la Pologne, grands exportateurs de framboises surgelées en Europe.

Partager

Regardez aussi

Safran : l'Afrique du Sud en passe de devenir un acteur majeur du marché

Une année à 1.7 tonnes de Safran cette année à Azilal

La province d’Azilal se distingue de plus en plus par sa culture phare : le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.