Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Espagne lance une alerte contre les oranges d’Égypte pour excès de pesticides
Espagne lance une alerte contre les oranges Égypte pour excès de pesticides
L'Espagne lance une alerte contre les oranges d’Égypte pour excès de pesticides.

L’Espagne lance une alerte contre les oranges d’Égypte pour excès de pesticides

L’Espagne lance une alerte contre les oranges d’Égypte pour excès de pesticides.

Le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a signalé une présence excessive de pesticides dans des oranges d’Égypte qui ont été importées par l’Espagne.

Après les analyses effectuées, les autorités espagnoles ont, comme le rapporte Hortoinfo, détecté la présence de Chlorpyrifos dans les oranges égyptiennes, à un pourcentage de 0,03 milligrammes par kilo alors que sa limite maximale de résidus (LMR) est de 0,01 mg/kg. De plus, elles ont décelé la présence de 6 milligrammes par kilo du fongicide Imazalil, dont la LMR dans les oranges est de 4,00 milligrammes par kilo.

Lire aussi : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France

A noter que le 6 décembre 2019, la Commission européenne (CE) a totalement interdit l’utilisation du Chlorpyrifos en raison de sa dangerosité. Il s’agit d’un insecticide organophosphoré, avec un large degré de contrôle et un pouvoir de pénétration élevé, qui agit sur les insectes par contact, ingestion et inhalation. Il contrôle un large spectre d’insectes suceurs et broyeurs.

Néanmoins, un groupe de chercheurs des facultés de pharmacie et de biochimie et médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), en collaboration avec des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont vérifié que l’exposition à de faibles doses de chlorpyrifos (CPF) produit des seins cancer.

De son côté, l’imazalil est un fongicide systémique inhibiteur de la biosynthèse de l’ergostérol. Il contrôle un large éventail de maladies causées par des champignons dans les fruits, les légumes et les plantes ornementales.

Regardez aussi

Bill Gates: l'innovation agricole est nécessaire pour faire face au changement climatique

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates

L’avenir de la production alimentaire selon Bill Gates. Lorsque les animaux sont élevés sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *