Les volumes d’exportation d’oranges égyptiennes dépassent ceux de l’Espagne et de l’Afrique du Sud.
Selon les responsables du Caire, l’Égypte est devenue le plus grand exportateur d’oranges au monde en volume, dépassant ses rivaux à savoir l’Espagne et l’Afrique du Sud.
L’Égypte a exporté près de 1,8 million de tonnes d’oranges en 2019, arrivant en première position juste devant l’Espagne, selon le Centre du commerce international, une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies.
Lire aussi : 11% des oranges consommées en Amérique du Nord sont issues du Maroc
Les revenus provenant des exportations de ces produits agricoles étaient d’environ 660 millions de dollars. Toutefois, en raison des perturbations Covid-19 plus tôt cette année, les volumes exportés seront inférieurs à ceux de 2019, malgré la forte demande.
«La consommation mondiale a augmenté et l’Égypte a été en mesure de capter l’augmentation du marché», a déclaré Mohamed Abdel Hady, un producteur et exportateur qui dirige le Comité des agrumes de l’Agricultural Export Council, une association professionnelle, à usa-vision.com. Selon lui, «L’Égypte a l’avantage d’une monnaie bon marché, ce qui signifie que les prix sont compétitifs. Les oranges ont fait un bond dans les revenus des agriculteurs, donc ils en plantent davantage. »