Accueil / Actualités / Actu internationales / Durée de vie des produits alimentaires doublée?!
Durée de vie des produits alimentaires doublée?
Durée de vie des produits alimentaires doublée? - photo:DR

Durée de vie des produits alimentaires doublée?!

Un nouveau film d’emballage qui double la durée de vie des produits alimentaires?

Nouveauté dans les emballages alimentaires. Un nouveau film permettant de doubler la durée de vie des produits alimentaires vient d’être lancé par des chercheurs de l’Université de Singapour.

Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont mis au point un nouveau matériau écologique et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un nouveau film d’emballage alimentaire qui a le potentiel de doubler la durée de conservation des denrées périssables.

Le matériau, développé durant trois ans de recherche et tests au niveau des laboratoires de l’université NUS, est formé par la combinaison d’un extrait de pépins de pamplemousse et de chitosane qui est un polymère biodégradable dérivé de carapaces de crustacés.

Ce film alimentaire à été formé à travers le processus « One-day » dans lequel les deux substances sont mélangées, filtrées, coulées dans des boîtes de Pétri, puis placées dans un dispositif de séchage. Le produit final est un film mince et transparent.

Le matériau bloque également la lumière ultraviolette, d’où un ralentissement de la dégradation de produits alimentaires provenant de l’oxydation et la détérioration pouvant avoir lieu suite  à une interaction chimique avec la lumière.

Selon le Professeur Thian Eng San, du département de génie mécanique à l’université NUS, le choix des pépins de pamplemousse repose sur le fait qu’ils possèdent des propriétés anti-odeurs (atténuant les forts parfums), qui pourraient être utiles dans l’emballage d’aliments présentant de fortes odeurs afin de les atténuer, voir les neutraliser.

Le chercheur a noté également que les matières premières nécessaires à la production de ce film alimentaire sont plus couteuses que le polyéthylène (+30% du coût). Mais le coût pourrait être justifié par la qualité conservée et la longue durée de vie des produits alimentaires. Il a ajouté que le coût pourrait également être raisonnable si la production de ce film se fera à grande échelle à l’avenir.

Le film alimentaire est prévu d’arriver sur le marché dans trois à cinq ans.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *