Accueil / Actualités / Actu internationales / Au milieu du Covid-19, le riz blanc d’Asie devient le nouvel or noir
Au-milieu-du-Covid-19-le-riz-blanc-d-Asie-devient-le-nouvel-or-noir

Au milieu du Covid-19, le riz blanc d’Asie devient le nouvel or noir

La valeur des importations de riz en Chine a augmenté de 60,3% au cours du premier trimestre.

Entre hausse de la demande et baisse des exportations, le riz a enregistré une flambée considérable des prix dans les régions asiatiques, faisant de lui, le nouvel « or noir ». 

La demande croissante de riz en Chine au début de l’année a sans doute été le principal moteur de l’augmentation des prix mondiaux des produits agricoles. Au premier trimestre 2020, selon les statistiques douanières chinoises, la valeur des importations de celui-ci a augmenté de 60,3% tandis que la valeur des importations agricoles globales a augmenté de 17,4% pour la période.

Lire aussi : Covid-19 : Le Maroc dispose d’un stock suffisant de riz couvrant 9 mois

De même, en vue de renforcer l’approvisionnement au milieu de cette pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) le gouvernement philippin cherche à conclure un accord d’approvisionnement en riz de 300.000 tonnes avec les plus grands producteurs de céréales d’Asie (Vietnam, Thaïlande, Inde, Cambodge…) pour augmenter les stocks de l’État tout en luttant contre le coronavirus et avant la saison de récolte domestique maigre.

En Indonésie, désormais, les autorités déploient des «distributeurs automatiques de riz» dans le but d’assurer un meilleur accès à ceux qui ont besoin de l’aliment de base asiatique essentiel. Empilés avec des kilos de l’aliment et exploités par des cartes magnétiques, les grands guichets automatiques pompent des grains au lieu de billets de banque.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *