Une étude sur le coût de production de l’huile d’olive vient d’être dévoilée et consacre le Maroc comme le pays disposant des coûts de production les moins élevés au monde.
Le Conseil Oléicole internationale (COI) vient donc de dévoiler son « étude internationale sur les coûts de production de l’huile« . A travers cette étude, ce ne sont pas moins de 15 pays qui ont été analysés, alors que 7 méthodes de culture d’olives et les coûts générés par la transformation de la récolte ont été scrutés pour dégager des tendances de production technico-économiques.
Coût de production d’huile d’olive: positionnement du Maroc
Avec une superficie de 1.02 million d’hectares dédiée à la culture de l’olive, le coût pondéré d’obtention d’un kilogramme d’huile est de 1.91 euros au Maroc, soit en dessous de la moyenne pondérée de 2.3 euros pour l’ensemble des pays étudiés. Ce coût de production bas se place juste devant la Turquie ou le prix du kilogramme pondéré est estimé à 2.03 euros. A noter que le Maroc se positionne devant la Tunisie, ce qui est en soit une surprise, qui a un coût de production estimé de 2.03 euros.
L’étude met également en exergue des moyens de productions souvent obsolètes. Et incite notamment à investir dans des outils modernes. Le manque d’eau est également une problématique majeure mise en avant pour l’ensemble des grands pays producteurs.