Le Kenya ambitionne d’exporter chaque année vers la Chine 100 000 tonnes d’avocats frais.
Le Kenya vient d’expédier ses premiers avocats frais en Chine et est en voie de devenir le leader des importateurs d’avocats frais à l’avenir. En effet, le pays ambitionne d’exporter chaque année en Chine 100 000 tonnes d’avocats frais, selon un responsable du gouvernement.
Ainsi, pour réaliser ces exportations, plus de 10 vergers et 9 centres de conditionnement ont obtenu l’autorisation d’exporter des avocats frais vers la Chine, a annoncé le service phytosanitaire du Kenya, Kephis, de concert avec l’agence phytosanitaire nationale chinoise, NPPO.
De ce fait, pour un essai du mécanisme général mis en place pour cette opération, cette première expédition vers le port de Shanghai, qui a eu lieu début août, consistait en quatre conteneurs d’avocats frais.
En outre, cette année, avant la fin de la saison de récolte, il est possible d’exporter 50 autres conteneurs vers la Chine, estiment des experts kenyans, en prévoyant exporter vers la même destination pas moins de 500 conteneurs, pendant la nouvelle saison de récolte de 2023. Par conséquent, la consommation chinoise des avocats kényans pourrait atteindre les 40 %, et ferait ainsi du pays le leader des importateurs d’avocats frais du Kenya à l’avenir.
Effectivement, selon un responsable du gouvernement, le Kenya veut voir ses exportations annuelles d’avocats vers la Chine dépasser les 100 000 tonnes.