L’ouverture du marché brésilien aux agrumes d’Égypte est une étape très importante de l’accord entre les deux pays.
Le Brésil a ouvert son marché aux agrumes d’Égypte. L’approbation de l’expédition d’agrumes d’Égypte au Brésil est entrée en vigueur, à partir du 4 Mai 2020, conformément aux exigences convenues par les autorités égyptiennes et le ministère brésilien de l’Agriculture.
Début avril dernier, l’attaché agricole de l’ambassade du Brésil au Caire a déclaré à l’ANBA que les Égyptiens prévoyaient de puiser dans les marchés brésiliens de l’orange, de la mandarine et du citron vert. En effet, l’Égypte a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur, en vertu duquel un droit de 2,5% est prélevé sur les agrumes égyptiens entrant au Brésil. Selon le calendrier de réduction tarifaire de l’accord, le taux sera nul à partir de septembre prochain.
«L’ouverture du marché brésilien aux agrumes de l’Égypte est une étape très importante. Elle validera la pertinence de l’accord Mercosur-Égypte et contribuera à un meilleur équilibre du commerce entre le Brésil et l’Égypte, qui se dirige vers le Brésil », a déclaré le secrétaire général de la Chambre de commerce arabe brésilienne. La Chambre a mené une étude sur le marché brésilien des agrumes et le potentiel du commerce avec l’Égypte. Par ailleurs, l’étude est à la disposition des entreprises membres de la Chambre dans les pays arabes ainsi que du gouvernement égyptien.
Lire aussi : Oranges: Le Maroc dans le top 15 mondial des producteurs avec près d’un million de tonnes