La filière de la betterave à sucre est en plein essor dans la Béni Mellal-Khénifra.
La filière de la betterave à sucre occupe une place importante dans l’économie de la région de Béni Mellal-Khénifra. En effet, elle joue un rôle socio-économique capital, compte tenu des nombreux efforts mis en place.
Selon le responsable de la filière de la betterave sucrière dans la région Béni Mellal-Khénifra, Kamal Mohamed, le secteur favorise la création de quelque 3 millions de jours ouvrables et des revenus de 850 millions de dirhams (MDH), des indicateurs qui témoignent de la croissance du secteur.
Lire aussi : Maroc: la filière sucrière assure des revenus réguliers à 80.000 agriculteurs
Si le secteur jouit d’une telle croissance, c’est parce qu’il a bénéficié de mesures et de stratégies qui ont non seulement stimulé la superficie réservée à cette culture mais aussi la production. D’ailleurs, la production de betterave à sucre devra, selon les estimations de la direction régionale de l’Agriculture, 700 mille tonnes.
Parallèlement, la filière s’est montrée résiliente par rapport à la crise du Covid-19. En effet, « lors du déclenchement de la pandémie du Covid-19, le comité technique régional de sucre avait pris toutes les mesures techniques, organisationnelles et de précaution pour assurer un bon déroulement de la saison de récolte qui sera officiellement lancée le 15 mai prochain », a souligné M. Mohamed.