AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Azilal : Plus de 26 MDH pour le développement de la culture du safran
Azilal : Plus de 26 MDH pour le développement de la culture du safran
Azilal : Plus de 26 MDH pour le développement de la culture du safran.

Azilal : Plus de 26 MDH pour le développement de la culture du safran

L’expansion de la culture du safran permettrait de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.

Les autorités d’Azilal ont lancé la deuxième phase du projet de développement de la culture du safran dans la province depuis la commune d’Aït Bou Oulli, située à environ 80 km d’Azilal, dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Selon les responsables, le but de ce projet est de diversifier et développer les produits agricoles dans la province d’Azilal, créer des opportunités d’emploi et améliorer le revenu et le niveau de vie des agriculteurs, en particulier des jeunes, révèle al3omk.

Ce projet agricole, qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat pour développer la culture du safran dans la région d’Azilal, pour un coût total de 26.250.000 dirhams, vise à créer 350 hectares de terres agricoles dédiées à la culture du safran au profit de 1.700 agriculteurs appartenant aux communautés de la région.

Lire aussi : Un étudiant français perce le marché de luxe grâce au safran marocain

Le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra a contribué au financement du projet avec 15.000.000 de dirhams, le Conseil provincial d’Azilal avec 1.000.000 de dirhams, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec 1.000.000 de dirhams, et les conseils collectifs concernés avec 50.000 dirhams pour chaque groupe, soit un total de 700.000 dirhams et la direction régionale de l’Agriculture a participé avec un budget de 8.550.000 dirhams, rapporte la même source.

Il est à noter que 2.460 agriculteurs ont profité de la distribution de 200 tonnes de bulbes de safran au cours de la dernière campagne agricole sous la supervision d’intérêts agricoles et de coopératives agricole. La Maison du safran a vu le jour au Centre Azilal dans le but de soutenir les coopératives agricoles dans la commercialisation du produit du safran et du reste des produits agricoles dans les meilleures conditions.

 

Partager

Regardez aussi

Forte demande des pastèques marocaines en Allemagne

L’Union Européenne réduit drastiquement ses achats de pastèques au premier semestre 2024

Selon les données publiées par Hortoinfo, basées sur le service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), les importations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *