L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) se consacre à l’huile d’argan.
Constituant un véritable levier de développement local, la filière arganier est en phase d’être en pleine expansion dans la province de Guelmim. L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) s’est engagée à la promotion et à la valorisation de l’huile d’argan et des produits de l’arganier au niveau de cette province.
Au fil des années, des projets importants ont vu le jour au niveau de la province dans le cadre de l’INDH, en particulier dans sa 3éme phase (2019-2023), indique Liberation. Ceci a pour objectif d’améliorer le revenu des agriculteurs et d’assurer leur intégration socio-économique à l’échelle locale, régionale et nationale. L’objectif est également de dynamiser le développement de l’arganiculture à Guelmim.
Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir
Parmi les projets mis en œuvre dans la troisième phase de l’INDH figure celui relatif à l’acquisition des équipements pour l’extraction de l’huile d’argan et la collecte de la matière première de l’argan « Afayache ». De même, on note le projet en rapport avec le renforcement des capacités de sept coopératives rassemblées dans le cadre de l’Union de coopératives « Toudar Nou Argan », située dans le cercle de Bouzikarne.