Les avocats marocains, victimes de concurrence déloyale de la part des Espagnols.
La production et les exportations des avocats marocains ont connu une hausse considérable, au fil des années. Et celles-ci devraient augmenter au cours de la campagne agricole 2020/2021 et dans les années à venir. Cependant, les acteurs du secteur ont tenu à signaler quelques cas de fraude de la part des exportateurs espagnols.
Selon Ahmed Oukabli, directeur de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’arboriculture fruitière au Maroc (Fedam), » l’avocat marocain (est) très apprécié à l’international pour sa qualité sanitaire et gustative, sa coloration et son calibre. C’est un produit attrayant ».
Les principaux pays importateurs sont la France et l’Espagne, rapporte Medias24. D’autres, comme la Russie, les pays du Golfe et d’Asie sont également intéressés par ce fruit, mais à faibles quantités.
Lire aussi : Les avocats marocains à la conquête du Royaume-Uni
Toutefois, des pratiques déloyales exercées par les importateurs espagnols sont déplorées par les professionnels marocains. En effet, les Espagnols « achètent le produit agricole sur pied, depuis les vergers au Maroc, changent le pays d’origine au niveau de leurs stations de conditionnement, pour l’exporter en tant que produit espagnol aux Anglais, qui représentent un grand marché. Ce n’est pas normal, et c’est déloyal ».