Accueil / Technique / Dossier / Aperçu du marché mondial de l’avocat
marché mondial avocat
Aperçu du marché mondial de l'avocat.

Aperçu du marché mondial de l’avocat

Le marché de l’avocat en Europe est rythmé par une hausse des prix.

Au cours de la semaine 40 de 2020, les exportations d’avocat péruvien ont accusé une baisse et la saison se termine également pour des pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya et les États-Unis (Californie). Le marché se déplace maintenant vers d’autres pays producteurs comme la Colombie, l’Espagne, l’Italie et la superpuissance incontestée de la production d’avocat: le Mexique. 

Le marché européen est actuellement sous pression et le prix a augmenté en conséquence. Cela est particulièrement vrai pour les fruits de petite et moyenne taille. Cependant, les prix de ce produits agricole sont toujours inférieurs au niveau de 2019.

Lire aussi : Avocats : Le Maroc trace sa voie en Europe et triple ses exportations

Mexique: star du marché de l’avocat

Cette année, la saison d’exportation mexicaine vers l’Europe, le Japon, Hong Kong et le Canada a été reportée d’environ deux mois en raison de la surcharge du marché en raison de la baisse de la demande due à la pandémie, indique Freshplaza.

Les producteurs de Jalisco ont commencé à expédier en juillet au lieu de mai, mais la situation est maintenant largement revenue à la normale. La plupart des origines concurrentes du Mexique ont maintenant terminé leur saison et le marché s’est stabilisé, avec un bon équilibre entre l’offre et la demande. Les producteurs de Jalisco se tournent vers la culture Hass et s’attendent à des volumes plus élevés dans les semaines à venir.

Pérou: faux départ dû à la pandémie

L’avocat péruvien a connu une bonne saison cette année, le marché a montré une reprise par rapport à la faible demande enregistrée au début de la pandémie. Avec l’offre élevée de cette campagne, le Pérou s’est engagé à étendre sa présence sur le marché américain et continuera de le faire. Actuellement, environ 60% de la récolte est destinée à l’Europe, 30% aux États-Unis et les 10% restants à d’autres destinations. La saison est maintenant terminée et recommencera au printemps 2021.

Colombie: un avenir en tant que protagoniste ?

La Colombie travaille dur pour devenir l’un des plus grands acteurs du secteur de l’avocat et a le potentiel de se développer toute l’année, même si ce n’est pas encore le cas. Actuellement, les principaux marchés pour les avocats colombiens se trouvent en Europe, mais l’accent est mis sur ceux du monde entier. De mai au début de l’été, c’est la basse saison pour les avocats en Colombie, mais pour le moment les volumes recommencent à augmenter.

République dominicaine: Greenskin devient avocat tropical

Les principaux avocats produits par la République dominicaine sont les avocats à peau verte (Greenskin), actuellement commercialisés par le pays sous le nom d’avocats tropicaux, avec l’espoir d’accroître leur présence sur le marché américain. La récolte de la variété Semil-34, la plus appréciée pour sa longue durée de conservation, a commencé en septembre. Les commerçants d’avocats tropicaux font un grand pas en avant pour accroître leur présence sur le marché américain, en particulier au Texas et sur la côte ouest, alors que les principaux marchés actuels sont répartis le long de la côte est.

Pays-Bas: offre limitée et bons prix de l’avocat

En raison de l’offre restreinte sur le marché européen, les prix de l’avocat continuent d’augmenter. L’approvisionnement du Pérou, par exemple, diminue et l’Afrique du Sud et le Kenya s’épuisent. Les volumes en provenance du Chili sont encore limités, tout comme les approvisionnements en provenance du Mexique. Cependant, en raison de la situation compliquée du marché nord-américain, le pays pourrait envoyer plus de volumes vers l’Europe. L’offre est particulièrement limitée pour les petites et moyennes tailles. L’approvisionnement en avocat Greenskin est également limité. Israël fournit des volumes modérés d’Ettinger.

Allemagne: situation difficile avec le transport aérien

L’offre d’avocats dans le commerce de gros allemand semble stable pour le moment. Pendant les mois d’été, il y avait une offre excessive et des prix bas, également en raison du manque de demande du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en raison du coronavirus.

Entre-temps, la demande et les prix se sont quelque peu stabilisés, malgré la crainte d’une nouvelle vague de Covid-19 en Allemagne et, par conséquent, de mesures plus sévères. Cela pourrait également avoir un impact sur le transport aérien. Il convient de souligner que les avocats transportés par voie aérienne constituent un segment de produit important sur les marchés de gros allemands.

À partir de la semaine 38, l’offre d’avocats Hass péruviens a de nouveau augmenté, tandis que pendant les mois d’été, l’Afrique du Sud a joué un rôle plus important. La demande de produits exotiques, tant au détail qu’en gros, devrait également augmenter dans les semaines à venir.

France : marché variable 

Le marché français de l’avocat a connu une énorme variabilité cette année. Après une mauvaise période estivale, avec des prix bas et une offre abondante, le marché s’est amélioré depuis septembre. L’offre et la demande sont à un niveau élevé. L’offre du Pérou diminue et le marché se tourne vers les avocats du Chili.

Royaume-Uni: transition de la Colombie vers le Mexique

Sur le marché britannique, de gros volumes étaient attendus du Pérou et les clients européens ont tenté de faire baisser les prix, mais avec les fluctuations du marché, ce n’est pas toujours facile. Certainement pas dans les semaines où certains calibres sont à peine disponibles. La constante, selon les commerçants britanniques, était la qualité. Maintenant que le Pérou expédie les derniers avocats de la saison, le Royaume-Uni se tourne vers des produits mexicains et colombiens.

Espagne: Début de la saison des avocats Bacon

En raison des températures élevées dans le sud de l’Espagne, la récolte des premiers avocats de la variété Bacon commencera plus tôt cette année. Cela commence généralement vers la mi-octobre, mais les avocats peuvent être récoltés dans les premiers vergers dès la semaine prochaine. Les tests de niveau de graisse indiquent que dans certaines régions précoces, l’avocat est presque prêt à être récolté.

Selon un producteur, la forte demande stimule le début de la saison car les clients sont impatients de se lancer avec les avocats espagnols Bacon. Actuellement, les prix de vente sont élevés et tout indique une bonne saison. Après le Bacon et le Fuertes, suivra la variété Hass, l’avocat le plus cultivé d’Espagne.

Les volumes de production d’avocat devraient généralement être inférieurs cette année. Les rendements à l’hectare varient fortement selon la zone de production, mais en général cette année les volumes devraient diminuer entre 20 et 30%. Cependant, il existe de nombreuses nouvelles plantations d’avocat à Malaga qui peuvent compenser dans une certaine mesure la baisse des rendements.

Italie: la saison sicilienne est sur le point de démarrer

L’avocat, en particulier dans la variété Hass, est l’un des fruits exotiques de plus en plus connus et appréciés des consommateurs en Italie: les données récentes de Nielsen confirment que ce fruit a atteint une part de marché de 46% au sein de la famille exotique (Source: Consumer Panel du 9 septembre 2020) .

En Sicile, les premières récoltes d’avocat commenceront dans quelques semaines environ, avec les variétés Bacon, Fuerte et Hass bio. Le paysage commercial est encore mal défini. Bonnes perspectives pour le e-commerce, compte tenu des excellentes performances enregistrées lors du lock-out, mais les autres destinations seront les plateformes de distribution à grande échelle et les grossistes étrangers “.

Sur les marchés de gros du nord de l’Italie, il y a des avocats Hass israéliens et péruviens, avec des prix allant de 3,80 à 4,25 euros.

Afrique du Sud: prévisions d’exportation d’avocat révisées à la baisse

L’Afrique du Sud a dépassé 95% de la campagne d’exportation. Dans l’ensemble, ce fut une année difficile en raison du verrouillage. Les ventes des premiers avocats Greenskin ont été particulièrement affectées par la perte de l’activité de restauration.

Lorsque, après quelques difficultés, le Pérou est arrivé sur le marché, les volumes étaient 30% plus élevés que prévu. Le résultat a été un excédent et une offre excédentaire d’avocats, ce qui a eu un effet négatif sur les prix. Il a fallu quelques semaines pour disposer de ces volumes.

Les prévisions d’exportation initiales ont été révisées à la baisse en raison de la baisse de la production, de la taille réduite et de certains dommages aux vergers dus au temps froid. Pour cette saison, le volume a atteint 15,5 millions de cartons (4 kg). Les premiers fruits de la saison prochaine sont déjà sur les arbres, mais il est encore trop tôt pour faire une estimation. En Chine, une évaluation des risques est en cours pour les avocats sud-africains. C’est la première étape pour pouvoir approvisionner également ce marché, mais cela devrait prendre des années.

États-Unis: des stocks suffisants pour les six prochains mois

L’offre d’avocats aux États-Unis est actuellement importante, grâce aux volumes en provenance du Mexique. Le commerce n’aura pas à s’inquiéter pendant les 6 prochains mois. En ce moment, la variété “Flora Loca” lance la nouvelle saison d’automne mexicaine des avocats dans l’état du Michoacán. Les fruits en cours de récolte pourraient avoir été récoltés entre 8 et 10 semaines plus tôt. Le temps supplémentaire passé dans les arbres a fait grossir les avocats.

En Californie, les opérations de récolte de cette année sont déjà terminées à 95%. Le volume total a été estimé à 167 000 tonnes. Le Pérou est également sur le point de se terminer et a vendu 78 000 tonnes d’avocats sur le marché américain cette saison. Un importateur déclare: “4 conteneurs frigorifiques sont arrivés la semaine dernière et il était connu que c’était à la fin de la saison”.

Pour le moment, cela signifie que le Mexique est le protagoniste sur le marché américain de l’avocat, avec un petit volume potentiel provenant du Chili (moins de 5% du total). Le volume d’avocats expédiés du Chili dépendra principalement du prix du marché américain. Avec des prix élevés, il devient plus intéressant d’exporter, mais pour le moment les prix du marché sont inférieurs à ceux de l’année dernière et, compte tenu des volumes mexicains, la situation ne changera pas de sitôt. Le prix peut augmenter vers la fin de la saison, mais cela ne rattrapera probablement pas celui de l’année dernière.

La demande sur le marché est actuellement stable à 22 000 tonnes par semaine, dont 15% à destination du secteur de la restauration. Normalement, ce marché représentait 30%, mais les volumes qui n’étaient pas destinés à ce secteur ont été bien absorbés par le commerce de détail. Mais bientôt les avocats devront rivaliser pour attirer l’attention sur les rayons des supermarchés avec l’arrivée des produits d’automne.

Chine: poursuite de la croissance de la consommationd’avocat

La Colombie, la République dominicaine, les Philippines et les États-Unis ont récemment obtenu l’autorisation d’exporter des avocats vers le marché chinois. Outre une augmentation de l’offre de variétés et d’origines, la demande sur le marché chinois continue de croître d’année en année. Le nombre d’usines de maturation dans le pays est encore limité, mais il y a une augmentation des cultures locales dans la province du Yunnan au sud de la Chine.

Australie: le premier envoi test est arrivé du Chili

L’Australie est au milieu du printemps et le pays s’attend à ce que l’approvisionnement en avocats frais revienne dans l’hémisphère sud en été. Comme prévu à cette période de l’année, la majeure partie de la production nationale du 19 au 25 septembre provient d’Australie occidentale (environ 30%) et du centre de la Nouvelle-Galles du Sud (environ 20%). Les fruits néo-zélandais sont déjà arrivés sur le marché australien pour la saison estivale 2020/21.

Un petit envoi test d’avocats chiliens est arrivé en Australie par avion en septembre, le premier depuis que le gouvernement australien a établi des critères phytosanitaires à l’importation. Deux conteneurs d’expédition, contenant des avocats chiliens, sont arrivés à Sydney fin septembre. Avocados Australia affirme que la saison 2020/21 offre une opportunité inattendue pour le Chili et la Nouvelle-Zélande. Cela tient compte des basses températures enregistrées l’année dernière pendant la période de floraison et de nouaison en Australie-Occidentale et des tempêtes de 2020, qui ont quelque peu réduit l’offre intérieure.

Cependant, selon l’association industrielle, cette fenêtre pour les fruits importés se ferme rapidement. Il y a eu une grande expansion dans les zones de croissance dans le sud-ouest, l’Australie occidentale et l’Australie orientale. Ces zones fournissent des avocats frais au printemps et en été. Au fil du temps, le besoin d’un produit d’importation pour approvisionner le marché australien au cours de l’année diminuera certainement et, d’ici 2025, l’Australie prévoit d’atteindre une production de 115 000 tonnes par an.

En ce qui concerne la pandémie, comme le rapportent le projet Hort Innovation Category et Consumer Impact Monitoring , les préoccupations concernant le coronavirus commencent à diminuer dans tous les États et territoires, à l’exception de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. Pour les produits frais, y compris avocats, cela a entraîné une diminution des achats de fruits et légumes en conserve et surgelés et une augmentation de l’importance des bienfaits pour la santé, pour ceux qui passent plus de temps à la maison à préparer des repas sains et nutritifs.

Regardez aussi

INTERPERA: Le 10e congrès international de la poire

Marché mondial : la poire

Marché mondial : la poire La récolte des poires bat son plein dans l’hémisphère nord. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *