Accueil / Actualités / Actu internationales / Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja
Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja
Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja.

Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja

Les graines de citrouille comme alternative au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières.

Une enquête menée par l’Université des sciences agronomiques de Harbin (Chine) a montré que le tourteau de graines de citrouille (sous-produit obtenu après l’extraction d’huile) est, en effet, un bon substitut au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières et a également plus de valeur antioxydante.

Les résultats de l’étude ont montré que le tourteau de graines de citrouille peut être complètement substitué au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières sans aucun impact négatif sur le rendement laitier, la fermentation ruminale ou la digestibilité apparente.

Lire aussi : Le secteur de l’élevage génère plus de 35,54 MMDH au Maroc

De plus, ce changement alimentaire améliore les fonctions antioxydantes et les paramètres sanguins des vaches laitières. Dans la recherche, 6 vaches laitières Holstein multipares en lactation ont été prélevées (poids corporel = 610 ± 21,5 kg, jours dans le lait: 95 ± 10,1, parité: 2 et production laitière = 28,7 ± 1,9), qui ont été, ainsi, réparties au hasard en 3 groupes de traitement:

graines citrouille

1. Les vaches du groupe 1 ont été nourries avec un régime ne contenant pas de tourteau de graines de citrouille.

2. Les vaches du groupe 2 ont été nourries avec un régime dans lequel le tourteau de graines de citrouille et les drêches de distillerie séchées avec des solubles (DDGS) ont, ainsi, remplacé 50% du tourteau de soja.

3. Les vaches du groupe 3 ont été nourries avec un régime dans lequel le tourteau de graines de citrouille et les DDGS ont remplacé 100% du tourteau de soja.

Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que tous les régimes contiennent la même teneur en azote et en fourrage. La recherche a été publiée dans ScienceDirect et citée par Agrodigital.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je m ´ intéressé à la production laitière de toute les vaches pie noire au Maroc
    Je suis Exportareur des génisses allemandes.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *