AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja
Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja
Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja.

Alimentation animale: les graines de citrouille, une bonne alternative au soja

Les graines de citrouille comme alternative au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières.

Une enquête menée par l’Université des sciences agronomiques de Harbin (Chine) a montré que le tourteau de graines de citrouille (sous-produit obtenu après l’extraction d’huile) est, en effet, un bon substitut au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières et a également plus de valeur antioxydante.

Les résultats de l’étude ont montré que le tourteau de graines de citrouille peut être complètement substitué au tourteau de soja dans l’alimentation des vaches laitières sans aucun impact négatif sur le rendement laitier, la fermentation ruminale ou la digestibilité apparente.

Lire aussi : Le secteur de l’élevage génère plus de 35,54 MMDH au Maroc

De plus, ce changement alimentaire améliore les fonctions antioxydantes et les paramètres sanguins des vaches laitières. Dans la recherche, 6 vaches laitières Holstein multipares en lactation ont été prélevées (poids corporel = 610 ± 21,5 kg, jours dans le lait: 95 ± 10,1, parité: 2 et production laitière = 28,7 ± 1,9), qui ont été, ainsi, réparties au hasard en 3 groupes de traitement:

graines citrouille

1. Les vaches du groupe 1 ont été nourries avec un régime ne contenant pas de tourteau de graines de citrouille.

2. Les vaches du groupe 2 ont été nourries avec un régime dans lequel le tourteau de graines de citrouille et les drêches de distillerie séchées avec des solubles (DDGS) ont, ainsi, remplacé 50% du tourteau de soja.

3. Les vaches du groupe 3 ont été nourries avec un régime dans lequel le tourteau de graines de citrouille et les DDGS ont remplacé 100% du tourteau de soja.

Par ailleurs, les scientifiques ont constaté que tous les régimes contiennent la même teneur en azote et en fourrage. La recherche a été publiée dans ScienceDirect et citée par Agrodigital.

Partager

Regardez aussi

Eau et irrigation ndien Vynil Pipes investit au Maroc

Irrigation : lancement d’un programme pour soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage d’eau sur 51 mille Ha (ministre)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je m ´ intéressé à la production laitière de toute les vaches pie noire au Maroc
    Je suis Exportareur des génisses allemandes.
    Merci

    • Bonjour,

      Moi aussi je ss intéressé a la production laitière je cherches des races des vaches merci de me contacte si vous avez des informations 0676327008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *