Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Maroc, les premiers acheteurs du blé européen
L-Algérie-l-Arabie-Saoudite-et-le-Maroc-les-premiers-acheteurs-du-blé-européen
L'Algérie, l'Arabie Saoudite et le Maroc, les premiers acheteurs du blé européen.

L’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Maroc, les premiers acheteurs du blé européen

Le Maroc est le troisième acheteur du blé européen avec plus de 2,5 millions de tonnes.

Au cours de la campagne 2019/2020, le Maroc a importé plus de 2,5 millions de tonnes de blé européen, devenant ainsi la troisième destination en volume, selon les données publiées par la Commission européenne.

L’Algérie a quant à elle, augmenté ses importations de 9,9% en glissement annuel pour atteindre 5,7 millions de tonnes, ce qui a fait du pays la plus grande destination en volume du blé européen, tandis que les importations de blé de l’Arabie saoudite ont augmenté de 14,3% pour atteindre 3 millions de tonnes.

Lire aussi : Agriculture post-Covid-19: Plus de céréales ou plus de cultures d’exportation ?

La France était le plus grand exportateur de blé vers des destinations en dehors de l’UE lors de cette campagne agricole, le pays ayant expédié 12,9 millions de tonnes, suivi par la Roumanie (5,2 millions de tonnes), l’Allemagne (4,6 millions de tonnes), la Pologne (3,3 millions de tonnes), la Lituanie (2,3 millions de tonnes) et la Bulgarie (2,2 millions de tonnes).

Les exportations de blé dur ont augmenté de 40% en glissement annuel pour atteindre 978.104 tonnes. Les importations, quant à elles, ont bondi de 72% pour atteindre 2,2 millions de tonnes, affirme AgriCensus.

L’UE a exporté du blé dur principalement vers la Tunisie (383.466 tonnes) et la Turquie (208.579 tonnes), tandis qu’elle a également importé 1,1 million de tonnes du Canada et 778.039 tonnes des États-Unis.

 

Regardez aussi

Fès-Meknès : 16,3 MDH pour le développement de l'AgriTech

Fès-Meknès : 16,3 MDH pour le développement de l’AgriTech

La région de Fès-Meknès bénéficiera d’un financement de 16,3 MDH pour l’AgriTech. L’Agence Française de …

Un commentaire

  1. Avatar

    Slt d’amande de partenariat de aguiricol bele secham

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *