La baisse de la production d’agrumes et la forte demande font augmenter les prix.
S’il y a bien une liste de fruits phares lors de cette pandémie, les agrumes méritent d’y être au premier plan. Orange, mandarine, citron ou encore pamplemousse : la famille des agrumes reste un allié de taille pour renforcer le système immunitaire d’où leur forte demande. Cependant, leurs prix ont atteint des niveaux ahurissants, passant de 4 dirhams (dh) à 20 dh.
« Les prix ont commencé à augmenter depuis le début de la pandémie du Covid-19, à cause notamment du confinement et de la limitation du mouvement de transport de fruits et légumes. Mais depuis la fête Al Adha, les quantités se sont largement réduites surtout des oranges et même du citron. Je crois que la sécheresse a largement réduit la production (agricole)», explique Haj Ahmed à L’Observateur.
Lire aussi : Agrumes : La production en baisse de plus de 30% au Maroc
Selon ce dernier, le citron est à 16 dh aujourd’hui. Sur les étals de la grande surface avoisinante, les agrumes affichent « 25 dh le kilo ».
Alors que d’aucuns se résignent à s’approvisionner en ces produits agricoles du fait de leur teneur en vitamine C, certains se détournent aussitôt en découvrant le prix. « Je préfère m’en passer. Le prix est trop élevé ! Nous n’avons pas l’habitude de manger des oranges à plus de 5 ou 6 dh. C’est tout de même hallucinant, on n’est pas en Europe ! Nous sommes un pays qui produit ses agrumes », commente un autre.