Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’agriculture aura un rôle central dans la relance économique
agriculture relance économique
L'agriculture aura un rôle central dans la relance économique.

L’agriculture aura un rôle central dans la relance économique

L’agriculture occupera une place centrale dans la relance du secteur économique.

En vertu de sa contribution considérable au produit intérieur brut, l’agriculture constitue aujourd’hui une pièce-maîtresse de la relance économique. En effet, celle-ci s’est montrée résiliente durant cette double crise, liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) ainsi qu’au déficit pluviométrique.

La crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) a mis en exergue le choix judicieux du Royaume d’accorder cette importance à ce secteur vital pour l’économie nationale, en termes de création de richesses et d’emplois, de diversification des exportations et de réduction de la pauvreté.

Dans ce sillage, SM le Roi a relevé l’importance que devra avoir l’agriculture et le développement rural dans la dynamique de relance économique, appelant à soutenir la résilience de ce secteur clé et d’accélérer la mise en œuvre de tous les projets agricoles.

Outre la promotion de l’investissement et de l’emploi, ce dispositif, adossé à la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », contribuera à la valorisation de la production agricole nationale et facilitera le processus d’insertion professionnelle en milieu rural, a affirmé le Souverain.

SM le Roi évoque, à cet égard, la vaste opération de mobilisation d’un million d’hectares des terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et ayants-droit pour près de 38 milliards de dirhams (MMDH) sur le moyen terme.

Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ et favorisera également d’importantes créations d’emplois au cours des prochaines années, a dit le Souverain.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *