AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / La vague de froid fait flamber le prix des salades en Europe
Les méthodes pour la culture de la mâche

La vague de froid fait flamber le prix des salades en Europe

Le prix des salades a explosé après la vague de froid qui a frappé le continent européen.

Les régions du sud-est de l’Espagne, subissent les intempéries depuis fin décembre. D’habitude, la région littorale qui va du sud de Valence jusqu’à la province andalouse d’Almeria est connue pour son climat favorable à la culture des salades en plein air en hiver.

Les agriculteurs espagnols sont les premiers producteurs de fruits et de légumes en Europe, soit 30% de l’approvisionnement du continent. Tandis qu’en hiver, cette production augmente à 50%. L’Espagne fournit même 80% des laitues d’Europe en cette saison, le reste provenant principalement d’Italie, révèle la Libération.

Tout d’abord, cet automne l’Espagne a connu une sécheresse qui avait perturbé la récolte de plusieurs variétés de salades. Ensuite des pluies torrentielles ce sont abattues sur les régions qui exportent une grande partie de leur production de légumes à destination de l’Europe. Ainsi, une vague de froid, des chutes de neige et des pluies ont frappé le pays en janvier.

Ainsi, la production espagnole a baissé de 30% tout comme le volume des exportations, selon la Fédération Espagnole des Exportateurs FEPEX.

Toutefois, l’Espagne n’est pas le seul pays touché par ces conditions climatiques majeures.  En Italie, de nombreux agriculteurs ont perdu leur production de légumes hivernaux avant la récolte. Le principal syndicat agricole italien a estimé une chute de 400 millions d’euros durant cette période.

Selon le ministère espagnol de l’Agriculture, la production devrait se rétablir fin février-début mars. Mais pour les salades cultivées à l’air libre, il faudra attendre le mois d’avril.

Partager

Regardez aussi

maroc meteo pluies

Alerte météo : Un temps agité attendu sur le Maroc en début de semaine

Une nouvelle perturbation atmosphérique se profile à l’horizon, apportant avec elle son lot de conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.