AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / Une difficulté pour s’approvisionner en dattes israéliennes ?
Dattes medjool
Dattes medjool - photo : DR

Une difficulté pour s’approvisionner en dattes israéliennes ?

L’approvisionnement en dattes israéliennes de qualité stable devient difficile.

Bien que tardive, la saison des rendez-vous israéliens bat déjà son plein, un professionnel souligne toutefois que les pluies récemment tombées, et si ces pluies continuent, les dates qui doivent encore être cueillies pourraient être affectées.

Le démarrage tardif ne semble pas avoir affecté négativement le fruit. « Nous avons une meilleure qualité et surtout un fruit plus gros. Il y a plus de gros calibres que la saison dernière. Cependant, le volume a diminué de 15 à 25 %. Cette année, il y a eu plus de dattes, mais certaines n’ont pas été développées et transformées. brun rougeâtre, donc il y en a moins. Beaucoup dépend encore des dernières dates restantes à récolter », explique le professionnel belge interrogé par Freshplaza.

Pour cet importateur spécialisé de dattes Medjoul, le métier est plus compliqué qu’avant. Auparavant, les clients appréciaient de pouvoir obtenir des dattes moins chères, mais aujourd’hui, la qualité est supérieure au prix. Si les gens veulent des dattes, la qualité doit être excellente. Il existe de nombreuses dattes moins chères, mais elles sont moins demandées.

Les coûts associés à la culture des dattes ont également considérablement augmenté. « Nous ne sommes pas étrangers à l’augmentation générale des coûts. Plus de la moitié des producteurs ont fait une perte l’année dernière. De plus, le taux de change est très défavorable aux producteurs israéliens et cela augmente considérablement les prix, ce que nous ne voulons pas répercuter sur nos clients. Les dattes doivent rester abordables, un geste commercial très apprécié par nos clients et nos producteurs » conclut l’importateur.

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.