Une découverte scientifique permettrait de contrôler le ramollissement des tomates.
Une étude scientifique financée par BBSRC et Syngenta Seeds, permettrait d’améliorer le goût des tomates avec une durée de vie plus longue.
Certains scientifiques ont identifié un gène, le gène pectinase, jouant un rôle déterminant dans le contrôle du ramollissement des tomates. Lors de ces deux dernières décennies, savoir comment la tomate démonte ses parois cellulaires et s’adoucit pendant la maturation a suscité de nombreuses recherches.
Si ce gène est désactivé, le fruit ramolli beaucoup plus lentement. Cependant, le fruit montre des changements normaux relatifs à la couleur et à l’accumulation de composés de goût tels que les acides, les sucres et les arômes volatiles. Cette découverte peut fournir un moyen pour perfectionner le contrôle de ramollissement des fruits dans les cultures de tomates.
Certains experts estiment que cette découverte présente un réel intérêt dans le développement de nouvelles variétés de tomates et constitue une étape importante dans la compréhension des processus de développement des fruits, ce qui permet un contrôle plus maîtrisé dans l’amélioration des plantes.