×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 29 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un investissement de 1,5 MdDH mobilisés pour la province de Zagora

Un investissement de 1,5 MdDH mobilisés pour la province de Zagora

Province de Zagora : Déclinaison du Plan d’action régional de la stratégie Génération Green et visite de projets de développement agricole et rural.

  • Mobilisation d’un investissement de 1,5 MdDH pour la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green au niveau de la province
  • Aménagement et réhabilitation de la palmeraie de Mezguita
  • Des programmes et projets structurants de développement agricole et rural au niveau de la Province

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 25 octobre 2022, une visite de terrain au niveau de la Province de Zagora dans la région Drâa-Tafilalet. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Zagora, du Président de la Région de Drâa-Tafilalet, du Président de la Chambre d’Agriculture de Drâa-Tafilalet, du Président du Conseil Provincial de Zagora, des parlementaires et élus locaux, ainsi qu’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la présentation du bilan des réalisations du Plan Maroc Vert au niveau de la Province, la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » dans la Province de Zagora ainsi que la situation des programmes et projets structurants en matière de développement agricole et rural au niveau de province.

Déclinaison des projets de la stratégie Génération Green

Au niveau de l’exploitation phoenicicole MALALI, située à 15 km de la province de Zagora, le Ministre a pris connaissance du bilan du Plan Maroc Vert et de la déclinaison de la nouvelle stratégie Génération Green au niveau de la province de Zagora.

Le bilan des réalisations du Plan Maroc Vert au niveau de la province est très positif. Il porte sur la mise en œuvre de 06 projets pour un investissement total de 645,5 MDH. Ces projets ont ciblé les principales filières agricoles de la province, et plus particulièrement la filière phoenicicole. Le montant des incitations dans le cadre du Fonds de Développement Agricole s’élève à 924 MDH pour l’équipement des exploitations agricoles en goutte à goutte.

La déclinaison du plan d’action régional de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Zagora prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,5 Milliards de Dirhams. Il donne la priorité à l’élément humain, en poursuivant la dynamique de développement agricole enclenchée dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Le Ministre a également pris connaissance du plan d’aménagement de la subdivision agricole de Zagora, dont la mise à niveau constitue une priorité, compte tenu de l’importance du secteur agricole dans cette province et la nécessaire mise en conformité avec le nouveau plan d’aménagement de la ville. Le coût d’investissement global pour cette mise à niveau est de 5 MDH.

Valorisation des dattes au niveau de la province

Au niveau de la commune rurale Tamezmoute, le Ministre a pris connaissance du bilan des réalisations du Plan Maroc Vert en matière de valorisation des dattes au niveau de la province de Zagora. Le coût global du programme pour la période 2008-2020 est de près de 58 Milliards de DH. Il a porté notamment, sur la mise en place des unités de valorisation, l’organisation et accompagnement des GIE et coopératives pour la valorisation et la commercialisation de leur production. Un total de 9 unités ont été construites et équipées, d’une capacité de 1820 T. Le programme a permis l’équipement de six unités en énergie solaire pour un coût global de 5 MDH, permettant la réduction de la facture énergétique d’environ 70 % en utilisant une énergie verte, en plus de la contribution à la réduction des émissions des gaz à effets de serre.

Le Ministre a pris également connaissance de l’état d’avancement du projet d’aménagement et réhabilitation de la palmeraie de Mezguita.  D’un coût gobal de 4 MDH, ce projet vise à protéger la palmeraie contre les incendies et à faciliter l’accès et l’intervention au sein de la palmeraie, en plus de l’aménagement de la palmeraie. 6000 plants de palmier dattier ont été distribués dans le cadre de ce projet au profit des personnes touchées par les incendies, en plus de la construction de 1291 mètres de séguias et l’aménagement de pistes agricoles sur de 2750 mètres.

Programmes et projets structurants de développement agricole et rural au niveau de la province

Au niveau de la zone de Maider, le Ministre a pris connaissance du programme de désenclavement des zones rurales dans la province de Zagora. A ce jour, ce programme a permis le désenclavement de 13 douars à travers la construction de 55 Km de routes pour un montant global de 58,6 MDH. Par ailleurs, il est prévu au cours de la période 2022-2023 la construction de 23,8 Km pour un montant de 33,5 MDH. Le montant global de ce programme s’élève à 92 MDH.

Les projets d’aménagements hydro-agricoles dans la province de Zagora pour 2022 et 2023 prévoient la réhabilitation de 46,2 Km de réseaux d’irrigation et 34 ouvrages d’art ainsi que la protection des terrains de cultures sur une longueur de 6,2 km. Le montant global de ces projets s’élève à 72 MDH.

Concernant les ouvrages de mobilisation des eaux au niveau de la province, il s’agit de deux ouvrages de recharge de la nappe au niveau des communes territoriales d’Aït Ouallal et N’Kob pour un investissement global de 24,74 MDH. Ce programme consiste en la construction d’ouvrages d’art pour la mobilisation des ressources en eaux disponibles et l’alimentation de la nappe.

MAPM

Regardez aussi

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.