AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Ukraine-Russie : Le blé au milieu du conflit ?
Demeter
Ukraine - Russie - photo : DEMETER

Ukraine-Russie : Le blé au milieu du conflit ?

Et si le blé était impacté directement par le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie ?

Alors que le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine s’enlise irrémédiablement, l’enjeu concerne aussi le blé pour le monde en général. Eclairage.

40% de la production de blé de l’Ukraine se situe dans les régions Est du pays. Précisément les régions qui sont aujourd’hui visées par Vladimir Poutine et la Russie. En effet les régions indépendantistes de Louhansk et du Donetsk représentent à elles seules 8% de la production de blé ukrainien.

La conséquence des avancées du conflit qui oppose les deux pays est donc majeure pour l’équilibre alimentaire mondial puisque rappelons le, l’Ukraine assure 12% des exportations mondiales de blé nous apprend Sébastien ABIS du Club DEMETER.

L’Egypte et l’Indonésie sont les 2 premiers acheteurs de blé dans le monde mais la plupart des pays du Maghreb sont également d’importants importateurs concernés indirectement par le conflit.

Partager

Regardez aussi

Maroc moins intermédiaires dans la commercialisation des fruits et légumes

Sadiki : Les prix des produits agricoles restent stables

Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles, caractérisées par une rareté des précipitations et des variations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *