Le volume total de pastèques vendues dans l’UE cette campagne était de 1 381,14 millions de kilos, pour une valeur de 900,12 millions d’euros (soit 9,6 milliards de dirhams) et un prix moyen de 0,65 €/kg.
Lors de la campagne 2021/2022, le Maroc a vendu ses pastèques sur les marchés de l’Union européenne (UE) 5,32% plus chers que les espagnols, selon les données préparées par Hortoinfo.
Mais, en plus de les vendre à un meilleur prix, les ventes de pastèques marocaines sur les marchés communautaires remplacent de plus en plus celles d’Espagne. Si lors de la campagne 2012/2013, l’écart était de 6 923,65 % en faveur de l’Espagne, en 2017/2018, cet écart a été réduit à 285,43 %, ramenant la différence des volumes de ventes de pastèques par l’Espagne et le Maroc lors de la campagne 2021/2022 à seulement 58,04 % en faveur des Espagnols.
Au cours des quatre dernières saisons, les ventes de pastèques espagnoles dans l’UE ont chuté de -43,88 %, tandis que les ventes marocaines ont augmenté de 70,76 %.
Le volume total de pastèques vendues cette campagne dans l’UE a été de 1 381,14 millions de kilos, pour une valeur de 900,12 millions d’euros et un prix moyen de 0,65 €/kg.