La Turquie a présenté 292 cas pour excès de pesticides dans les fruits et légumes, soit 50,52 % des alertes.
578 alertes concernant la forte présence de pesticides dans les fruits et légumes, à destination des pays membres de l’Union européenne (UE), ont été reçues par le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) durant l’année 2022. Dans le cas turc, les poivrons se distinguent avec 78 alertes, suivis des citrons avec 72, 48 pour les raisins et 23 pour les mandarines.
En 2022, le RASFF a reçu un total de 578 alertes concernant la forte présence de pesticides dans les fruits et légumes, à destination des pays membres de l’Union européenne, soit de pays tiers, soit de l’UE elle-même, selon les données préparées par Hortoinfo. Entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année écoulée, la Turquie a présenté 292 alertes (50,52 % du total) pour excès de pesticides dans les fruits et légumes qu’elle a tenté d’introduire sur les marchés des pays membres de l’UE.
Dans le classement des fruits et légumes turcs présentant un excès de pesticides, les poivrons ont présenté le plus grand nombre avec un chiffre de 78 occasions, qui dans la plupart des cas ont été détruits en atteignant les frontières communautaires. Les poivrons a été suivis des citrons (72 cas), les raisins (48), les mandarines (23), les grenades turques (13), les oranges (12), les tomates (9), les pamplemousses (5), les courgettes (2) et les pastèques (2). Le reste étant distribué dans divers produits de fruits et légumes.
D’après la même source, le nombre d’alertes concernant la Turquie est suivi par l’Égypte (40), Inde et Ouganda (21), Kenya (18), Chine (16), Thaïlande (13), Madagascar (10), Équateur et Iran (9).