En janvier-mars 2021, la Turquie a augmenté ses exportations de pistaches de 73%.
Le volume des exportations de pistaches de la Turquie en janvier-mars 2021 a augmenté de 73% par rapport à la même période de l’année dernière, à 36,85 millions de dollars, rapporte East-Fruit citant l’Association des exportateurs de l’Anatolie du Sud-Est (GAİB).
En janvier-mars de l’année dernière, les exportations turques de pistaches s’élevaient à 21,29 millions de dollars.
Au cours de la période considérée, la Turquie a exporté 3.394 tonnes de pistaches vers 80 pays, dont les Pays-Bas; l’Algérie; la Malaisie; le Japon; le Maroc; Oman; Dubaï; la Belgique; l’Espagne; l’Autriche et la Russie.
Lire aussi : Noix : Le Maroc dans le top 20 des principaux pays producteurs
En 2020, l’Italie est devenue le premier importateur de pistaches turques, où 661.000 tonnes de ces produits agricoles ont été fournies. Elle est suivie par l’Allemagne – 629.000 tonnes et l’Israël – 254.000 tonnes, indique la même source.
La plupart des pistaches turques sont produites dans la province de Sanliurfa. Selon Isa Kyzyldemir, chef de la Bourse commerciale de Sanlıurfa, malgré la pandémie de coronavirus, la Turquie a exporté des pistaches dans 100 pays en 2020.
«L’année dernière, les producteurs ont reçu un rendement élevé de pistaches. Si nous parvenons à livrer tous ces produits agricoles à l’étranger, cela apportera de grands avantages au pays », a déclaré Kyzyldemir.