Des chercheurs tunisiens ont découvert des symptômes de la tache noire des agrumes sur des plantations.
De juin à septembre 2019, des phytopathologues de l’Université de Sousse, en Tunisie ont mené une enquête intensive dans 339 vergers situés dans cette région. À l’issue de leurs recherches, ils ont observé des symptômes de la tache noire des agrumes dans 69 vergers de citronniers et d’orangers.
Ces derniers se situent dans les zones de Bou Argoub, Beni Khalled, Menzel Bouzelfa, Soliman, Grombalia, Takelsa, Korba, Nabeul et Hammem Ghezaz.
En effet, les fruits malades présentaient des taches de rousseur ou des points durs portant des pycnides, alors que les feuilles n’avaient aucun symptôme, rapporte Freshplaza.
Par la suite, l’analyse morphologique et ADN suivie d’un test de pathogénicité a confirmé que l’agent causal de ces taches sur ces produits agricoles était Phyllosticta citricarpa.
Lire aussi : Agrumes : La production en baisse de plus de 30% au Maroc
«À notre connaissance, il s’agit du premier signalement de Phyllosticta citricarpa causant une tache noire des agrumes sur les agrumes en Tunisie» ont indiqué les scientifiques. Selon eux, «La maladie pourrait avoir un impact grave sur la production en Tunisie en réduisant le rendement et en affectant la qualité des oranges et des citrons».
Des enquêtes sont en cours et les autorités compétentes ont élaboré des stratégies de gestion pour contrôler et limiter la propagation de la maladie en Tunisie.
En effet, les agrumes, tout comme pour le Maroc, sont économiquement importants en Tunisie. Ils constituent une part importante des exportations agricoles.