Le volume cumulé sous contingent, du début de la campagne au 26 avril 2020, s’élève à 272,59 millions de kilos de tomates.
Le Maroc a vendu à l’Union européenne (UE), lors de cette campagne, un total de 272,59 millions de kilos de tomates soit environ 0,27 million de tonnes selon les données de l’Observatoire des prix et des marchés d’Andalousie, de la direction générale de la fiscalité et de l’union douanière de la Commission européenne.
Ce volume représente 95,64% du total autorisé au titre du contingent et des préférences tarifaires, qui pour le total de la campagne se table à 285 millions de kilos; ce qui relance le débat autour de la concurrence et la peur que suscitent les produits agricoles marocains au sein du continent européen.
Aussi, pour les productions espagnoles, la concurrence pour l’approvisionnement de l’UE s’est intensifiée depuis la mi-avril, avec une production importante aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne, entre autres, à commencer par celle de l’Allemagne au cours de ce mois de mai. Ces circonstances font qu’une partie de la grande distribution européenne commence à s’approvisionner majoritairement dans d’autres origines différentes de celles d’Almería, dont elle n’utilise déjà les productions qu’en complément.
Par ailleurs, jusqu’au 26 avril, le volume total de courgettes entrées sur le marché communautaire en provenance du Maroc, dans le cadre d’un contingent et de préférences tarifaires depuis le début de la campagne, s’élève à 39,54 millions de kilos. Ceci représente 70,61% du total autorisé pour la campagne 2019/20, qui s’élève à 56 millions de kilos.
Hortoinfo