Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Plan Maroc Vert atteint 89% de ses objectifs pour 2020
La stratégie Maroc Vert atteint 89% de ses objectifs pour 2020
La stratégie Maroc Vert atteint 89% de ses objectifs pour 2020.

Le Plan Maroc Vert atteint 89% de ses objectifs pour 2020

La stratégie agricole Plan Maroc Vert a réalisé la presque totalité de ses objectifs pour 2020.

Malgré la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et le stress hydrique, l’agriculture marocaine est parvenue à réaliser 989 projets, dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert, atteignant, ainsi, 89% de ses objectifs pour l’année 2020.

En 2020, quelque 989 projets ont été lancés -soit 89% de l’objectif du Plan Maroc Vert pour 2020- au profit de 730.000 bénéficiaires (94% de l’objectif 2020). Le budget alloué à ce jour par l’État à ces projets a atteint 14,5 milliards de dirhams, rapporte Le Matin. Les projets du Pilier II sont des projets techniquement faisables, économiquement viables et socialement appropriés avec un accompagnement de proximité des agriculteurs au niveau des zones fragiles (montagnes, oasis, plaines et plateaux du semi-aride).

Lire aussi : Plan Maroc Vert : Les principales réalisations du programme agricole

Ainsi, comme l’indique l’Agence pour le développement agricole (ADA), «l’approche adoptée repose sur une intervention directe de l’État dans un cadre de partenariat avec les bénéficiaires et s’articule sur un mode de gouvernance efficace basé sur un manuel de procédures et un manuel de priorisation». Cette approche aura permis, selon l’ADA, un rééquilibrage des systèmes de production entre les grandes et les petites exploitations en vue notamment d’augmenter et de stabiliser les revenus des petits producteurs.

Pour rappel, l’ADA entend réorganiser les données relatives aux différents projets de l’agriculture solidaire, du fait de l’importance de ce segment. Pour cela, l’agence a mandaté la société GloteMar pour la collecte, la mise à jour et l’intégration de ces données pour un coût de la prestation de 1,62 million de DH, souligne la même source.

Regardez aussi

Maroc intégration de 1,6 million agriculteurs AMO

Maroc : intégration de 1,6 million d’agriculteurs à l’AMO

Plus de 1,6 million d’agriculteurs vont intégrer le régime AMO d’ici la fin de l’année. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *