Accueil / Actualités / Actu internationales / Une étude démontre que le Soja est dangereux pour la santé
soja maroc

Une étude démontre que le Soja est dangereux pour la santé

Une étude vient démontrer que le Soja est dangereux pour la santé.

On en consomme à notre insu tous les jours, pourtant le soja est dangereux pour la santé d’après une étude réalisée ces dernières années.

Alors que les végétariens et les vegans plebiscitent depuis longtemps le soja comme aliment star, notamment pour remplacer le lait de vache, mais aussi la viande ; de nombreuses voix se sont élevées contre cette céréale présente principalement dans l’alimentation animale.

Le problème c’est que nous mangeons tous les jours du soja puisque c’est le soja qui nourrit principalement les animaux d’élevage. Systèmes hormonaux perturbés, fertilité en baisse, cette enquête a donné naissance à un livre intitulé « Soja : une enquête mondiale sur les dangers de ce faux ami ».

Une investigation de grande ampleur, réalisée par une journaliste, Julie Lotz, promet un scandale sanitaire à l’échelle mondiale. Entre tests en laboratoire, rapports, réglementations, éleveurs interrogés … le constat fait froid dans le dos : le soja, par les phytoestrogènes qu’il contient, agit comme un perturbateur endocrinien, et peut favoriser l’apparition de cancers ou perturber la fertilité.

Lors de son enquête la journaliste indépendante s’est notamment rendue en Amérique du Sud, d’où le soja est majoritairement importé, pour nourrir nos animaux. Il s’agit de soja OGM, traité avec du Glyphosate. Elle a découvert que les populations locales sont atteintes de maladies génétiques et que les consommateurs européens mais pas seulement, ne sont pas épargnés par cette tendance. Julie Lotz s’est également penchée dans les Monsanto Papers (qui commercialise le Glysophate) et elle a découvert que la firme américaine était au courant de la dangerosité de ses produits selon nos confrères belges de lalibre.be.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *