Le Maroc et le Royaume-Uni ont renforcé leurs liens, notamment dans le secteur agricole, depuis le Brexit.
Le Royaume-Uni est l’invité d’honneur de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Les deux pays ont signé un accord d’association qui a ouvert la voie à une collaboration renforcée dans des domaines tels que l’agriculture, les soins de santé, les infrastructures et l’éducation, ainsi que les énergies renouvelables et la technologie.
Le Consul général du Royaume-Uni au Maroc, Tom Hill, interviewé par lavieeco a rappelé la volonté britannique de renforcer un partenariat qui se veut win-win et qui s’illustre parfaitement par la progression des exportations de tomates marocaines au Royaume-Uni, qui ont augmenté de 15% l’année dernière, représentant près de 5 milliards de dirhams, principalement grâce à la hausse des exportations de tomates, faisant du Maroc le premier fournisseur du Royaume-Uni.
Le SIAM sera l’occasion de renforcer davantage ces liens. Le Royaume-Uni participera avec une trentaine d’entreprises spécialisées dans l’agro-technologie, le développement durable, l’horticulture et la logistique.
Toujours auprès de la même source, le Consul général du Royaume-Uni au Maroc, Tom Hill, a également souligné la mise en place de plusieurs projets destinés au développement de l’amont agricole au Maroc, financés par l’initiative Darwin, la Global Diversity Foundation et le département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.