Accueil / Actualités / Actu Maroc / Settat : l’arbuste Atriplex assure la pérennité de la race ovine Sardi
betail arbuste atriplex race sardi

Settat : l’arbuste Atriplex assure la pérennité de la race ovine Sardi

Settat a lancé des projets d’implantation de l’arbuste Atriplex  pour assurer la pérennité de la race Sardi.

Plusieurs mesures ont été, au cours de ces dernières années, prises pour renforcer l’alimentation du cheptel au niveau national. Alors que beaucoup d’agriculteurs et d’éleveurs semblent se tourner vers l’orge ou encore les aliments composés, ceux des régions les plus arides au sud de la province de Settat, en particulier les terres soulaliyates de Beni Meskine-Est (commune de Brouj) ont opté pour l’arbuste Atriplex, qui a une fort impact sur le développement de la race ovine sardi.

La région de Settat a lancé un nombre de projets croissants afin d’augmenter l’implantation de l’arbuste Atriplex, pour assurer la pérennité de la race Sardi. Un choix fortuit ? Certainement pas ! En effet, l’arbuste Atriplex a, comme le rapporte la MAP,  « la particularité de résister à la sécheresse et de comprendre d’importantes composantes alimentaires pour cheptel, permettant de réduire les charges du coût de l’alimentation de bétail, surtout en périodes de sécheresse », d’où l’intérêt porté à cette plante.

Lire aussi : Effet de l’alimentation des animaux sur la qualité de la viande et du lait

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie agricole Plan Maroc Vert, ces projets ont d’ores et déjà commencé à porter leurs fruits. La MAP révèle qu’ils ont, outre l’augmentation de la productivité en viande rouge, conduit à la réduction des charges des éleveurs, ce qui leur a fait faire des économies importantes en matière d’alimentation de leur cheptel, améliorant ainsi leurs revenus.

De même, ces initiatives ont « permis de garantir un accompagnement solidaire de la petite agriculture dans le but de lutter contre la pauvreté et d’assurer une meilleure intégration ». Par ailleurs, d’importants efforts sont en train d’être effectués afin d’augmenter la superficie réservée à la plantation d’arbustes Atriplex.

Regardez aussi

Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Olives: vers la création d’un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Un catalogue mondial des variétés d’olives commerciales authentiques verra le jour. Le Conseil oléicole international …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *