Une trentaine d’agriculteurs ont été formés sur les bonnes pratiques de maîtrise des mauvaises herbes dans le système de semis direct.
Aujourd’hui, le semis direct a fait preuve de son rôle au sein de la stratégie Génération Green 2020-2030. Afin d’approfondir les connaissances des agriculteurs dans cette technique innovante, le CRRA de Tanger a organisé une journée d’information et de sensibilisation, touchant environ une trentaine d’agriculteurs de Larache.
Le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Tanger a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de maîtrise des mauvaises herbes dans le système de semis direct des céréales et légumineuses dans la province de Larache. La journée s’est tenue le 26 janvier, en collaboration avec la direction régionale de l’Office national du conseil agricole (ONCA) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La rencontre, animée par des chercheurs et des spécialistes dans le domaine, s’est focalisée sur l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et aux sècheresses récurrentes auxquelles la région est confrontée, a communiqué Aujourd’hui Le Maroc.
Pouvant entraver la récolte et réduire la qualité des graines, la maîtrise des mauvaises herbes est particulièrement importante dans le système de semis direct. Dr Badr Hajjaj, chef du service de recherche-développement au CRRA de Tanger, a souligné l’importance de maîtriser les mauvaises herbes pour les cultures de céréales et de légumineuses en particulier. En effet, une grande prolifération de cette flore indésirable peut compromettre les rendements en raison de la concurrence pour les ressources limitées en eau et en fertilisants. Pour sa part, Dr Mouad Chentouf, chef du CRRA de Tanger, a déclaré que les travaux de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont démontré les nombreux avantages du semis direct pour le sol : conservation de l’humidité, protection contre l’érosion et amélioration de la fertilisation et de la structure. D’après la même source, le CRRA de Tanger contribue au programme régionalement en fournissant un soutien technique et des semoirs adaptés aux agriculteurs de la région.