AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le secteur mondial des fruits et légumes lance un appel
Maroc activité agricole en hausse
Export - Ph : DR

Le secteur mondial des fruits et légumes lance un appel

Les professionnels du secteur des fruits et légumes font face à des hausses de coûts faramineux et lancent un appel.

Face à l’augmentation importante des coûts de la logistique et des intrants, le secteur mondial des fruits et légumes est inquiet et lance un appel aux autorités publiques.

Alors que la production totale au niveau mondiale, de fruits et légumes se situe à 1,6 milliard de tonnes (2019) , le secteur estime qu’environ 50 % des fruits et légumes frais sont consommés localement et 50 % à l’export. Soit une valeur marchande estimée à plus de 220 milliards de dollars en 2020.

Mais aujourd’hui l’inquiétude gagne du terrain notamment en raison des nombreuses augmentations de coûts, de 150 à 400 % pour les conteneurs, 20 % pour le transport par camion, jusqu’à 80 % pour le fret aérien, jusqu’à 100 % pour l’engrais ou 100 % pour les palettes en bois précise l’AgenceEcofin.

Pour le secteur mondial des fruits et légumes, il est urgent que les instances et les autorités publiques proposent des solutions pour stabiliser le secteur. En vrac, les propositions tournent autour de la détaxation du secteur des fruits et légumes, de subventions pour aider au transport des producteurs et exportateurs, ou encore à la promotion des produits de contre saisons auprès des consommateurs.

Partager

Regardez aussi

Maroc : La production d'oignons a augmenté de 2,2%

Le marché indien est à la recherche de 500 000 tonnes d’oignons

Le gouvernement indien a lancé une vaste opération d’achat visant à acquérir 500 000 tonnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *